IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

O� va-t-on avec JavaScript ? [D�bat]

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    Membre confirm� Avatar de ke2007
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Ao�t 2007
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Lcf.vs Voir le message
    Hey, les gars, pr�f�rer tout coder � partir de z�ro, �a ne signifie pas forc�ment faire et refaire sans arr�t.

Bon nombre de codeurs qui ont cette pr�f�rence ont tout simplement cod� leur propre biblioth�que.
    Peut �tre que je m'avance beaucoup, mais coder sa propre biblioth�que donne surement au final un r�sultat plus lourd que celui propos� par une communaut� o� tout les savoirs sont m�lang�s et o� je pense que les scripts sont optimis�s au maximum.

En tt cas perso, je trouve �a jouissif de pouvoir coder sans me pr�occuper des diff�rences entre navigateurs et d�s qu'il y a un changement j'ai pas besoin de recoder ma lib, je fais seulement un update de mon framework

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil
    �ge : 55

Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par d�faut
    Bon nombre de codeurs qui ont cette pr�f�rence ont tout simplement cod� leur propre biblioth�que.
    +1.

Le but n'est pas de tout refaire pour le plaisir, mais d'avoir la possibilit� de n'int�grer que ce qui est utile !
    Comme d�j� dit (� juste titre)
    Pour le reste, je ne connais pas un seul framework utile � 100%. Dans le meilleur des cas on en utilise peut �tre 20%
    donc si tu peux te faire une lib qui te permet d'int�grer seulement la partie utile, c'est pas plus mal et souvent meilleur au niveau performances (essaye de faire un pas � pas dans Firebug pour constater le nombre d'appels de m�thodes pour un script simple avec une lib).

Les clients veulent du bling bling avec de l'AJAX
    Autant je peux �tre d'accord globalement avec tes arguments, autant AJAX est le contre exemple : un appel AJAX cod� main ne prend pas plus de place qu'avec un framework et ce cas est symptomatique de l'utilisation par les d�butants.
    Attention, je ne dis pas que seuls les d�butants utilisent les fonctions AJAX d'un framework, si un codeur exp�riment� utilise un framework, il aurait tort de ne pas l'utiliser � fond, en revanche, on voit souvent des d�butants n'int�grer le framework QUE pour AJAX et utiliser du code natif pour le reste.
    Et c'est dans ce sens qu'il est dit que l'utilisation d'un framework est une mauvaise approche pour d�buter, qu'il soit utilis� pour d'autres raisons a �t� largement approuv� dans ce topic (m�me par ceux qui n'en utilisent pas).
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer � developpez.com, vous avez une id�e, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation compl�te sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'int�gration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Membre Expert
    Homme Profil pro
    POO�te
    Inscrit en
    Avril 2008
    D�tails du profil
    �ge : 48

Activit� : POO�te

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par ke2007 Voir le message
    Peut �tre que je m'avance beaucoup, mais coder sa propre biblioth�que donne surement au final un r�sultat plus lourd que celui propos� par une communaut� o� tout les savoirs sont m�lang�s et o� je pense que les scripts sont optimis�s au maximum.
    M�me si ta remarque semble tenir du bon sens, je crois que ce n'est pas tout-�-fait juste.

La communaut� de dev d'un framework donn� a bien s�r des moyens plus importants que le d�veloppeur isol�. Cependant :

- le d�veloppeur isol� a en revanche des "sp�cifications" connues, limit�es, et beaucoup plus simples que celles d'un framework, �tant donn� qu'il n'a pas � remplir toutes les fonctions g�n�ralistes et plus ou moins d�taill�es que propose un framework : il va � l'essentiel des besoins, au fur et � mesure de leur rencontre. Pas besoin de mettre au point, tester, ajuster et garder � jour tout une partie consacr�e (par exemple) au "drag and drop" si le besoin ne se pr�sente pas encore.

- le d�veloppeur isol� n'est, en fait, pas isol� ^^ la preuve en est nos beaux forums de developpez (entre autres)

Enfin, la n�cessit� de toujours suivre les �volutions du langage pour adapter en continu sa librairie perso sont, � mon avis, une meilleure "hygi�ne de travail" ou "hygi�ne intellectuelle" (si j'ose dire ) que celle consistant � donner sa confiance � un framework aveugl�ment, quitte � en devenir d�pendant.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai d�couvert HTML et JS � une �poque o� lancer la compilation d'un programme en Java te laissait le temps d'aller boire un caf�. Et j'ai litt�ralement pass� des nuits blanches � faire clignoter des textes ou faire des tableaux de toutes les couleurs sous NS4. C'�tait instantan�, c'�tait magique !

Il y a peu, quand j'ai cherch� du boulot, on m'a demand� : "
    - Vous connaissez jQuery ?
    - Ben, non. J'ai mes propres librairies et je code directement mes besoins en JS.
    - Au revoir."

J'ai d�j� utilis� prototype.js, ext.js ou encore jQuery pour faire "hello world".
    Alors pourquoi, je ne les connais pas ?
    - je suis trop souvent rebut� par la syntaxe de ces librairies, surtout jQuery.
    - je n'aime pas la syntaxe � la JSON (Math.pow(imbrication,n))
    - et comme beaucoup, je pr�f�re vraiment ma�triser mon code
    Donc, un peu comme un emballage cadeau, ben, la syntaxe �a compte !

Ces frameworks contribuent � faire �voluer le web en g�n�ral. Avant on copiait un bout de code que l'on rebalancait � sa sauce sur le web. Aujourd'hui on charge une librairie qui donne � certains l'envie de cr�er et partager la leur. Et demain ? Peut-�tre quelques m�ga d'application web qui permettront de visualiser un astronaute sur Mars, et que les uns et les autres voudront refaire en l'am�liorant
    Pour moi, javascript fait partie de ces langages de haut niveau, mal fichu/imparfait qui n'�voluera que lentement, que tout le monde utilisera pour cr�er des outils ultra-top contribuant ainsi � sa d�mocratisation, sans qu'il y ait de r�el pas en avant dans son �volution.

Discussions similaires

1. navigation dans une jsp avec javascript
    Par petitelulu dans le forum G�n�ral JavaScript
    R�ponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 18h55
  2. Defilement de la fenetre avec JavaScript
    Par black is beautiful dans le forum G�n�ral JavaScript
    R�ponses: 2
    Dernier message: 28/09/2004, 10h21
  3. Lien ASP avec javascript
    Par RATIER dans le forum ASP
    R�ponses: 3