'Archipelago: Source Materials' out on Tru Thoughts 21st October
D'abord connu en tant que Joe Acheson Quarter, Hidden Orchestra vient en droite ligne d'Edimbourgh en Ecosse. Formé par Joe Acheson (Basse, programmation), producteur et illustrateur sonore renommé, Hidden Orchestra passe à la formule groupe en intégrant, Poppy Akroyd (Clavier, violon), Tim Lane (Batterie), et Jamie Graham (Batterie). L'ensemble s'évertue à produire de l'electro croisant instruments et samples. Influencée tant par le drum & bass, le jazz, et le classique, la musique de Hidden Orchestra est ample et aérienne.
Signé par un label indépendant de Brighton (East Sussex), Hidden Orchestra enregistre son premier albums avec l'apport de musiciens venus du jazz, du folk et du classique. Hidden Orchestra n'en délaisse pas pour autant la scène, où il se produit avec Bobobo ou Gilles Peterson. Sorti le 22 septembre 2010, Night Walks entraine dans un voyage qui fait se croiser Claude Debussy et DJ Shadow. Déclaré album du mois sur la radio BBC1, Night Walks connaît un important succès d'estime dans toute l'Europe.
Hidden Orchestra en profite pour tourner en novembre 2010 en Grande Bretagne et en mars et avril 2011 en Europe. Le fort attendu deuxième album d'Hidden Orchestra sort en octobre 2012. Archipelago est calqué sur le même modèle que Night Walks qu'il n'arrive pas à dépasser, tout en réjouissant le public séduit par cette rencontre virtuelle entre John Surman et le trip-hop.