NOUVEL ALBUM KARMA LA FAMILLE đź«€
Originaires de la cité Gagarine à Ivry, les rappeurs RKM et RTI forment DTF (Dans Ta Face) en 2015. Liés par la passion et une amitié fraternelle, le duo signé sur le label de PNL : QLF Records, fait évoluer le cloud rap en proposant une musique mélancolique et onirique, incrustée de béton armé.
Arrivé en trombe dans le rap français avec le clip “Les Princes” en 2015 (quatre millions de vues en deux semaines, plus de vingt millions aujourd’hui) et une mixtape remarquée (Le H avant le B), DTF cristallise des émotions à travers la volupté de sonorités lentes et étirées à souhait. Comme en témoignent leurs cinq albums couronnés de succès : La Hass avant le Bonheur (2016), Sans rêve (2017), On ira où ? (2019), Double Star (2021) et Karma (2023). Autotune et nappes synthétiques s’entremêlent pour un résultat stellaire et envoûtant qui évolue au fil des projets.
En exploration musicale permanente, le duo marie son univers à différentes influences. A l’image du single de diamant d’inspiration reggaeton qui cumule plus de 27 millions de vues sur Youtube et qui a fait vibrer l’équipe de France et le FC Barcelone : “Me Gusta”, en référence à Manu Chao. Prolongeant leur identité sonore jusque dans les visuels, RKM et RTI co-réalisent leurs clips. Aux allures de court-métrage, ils sont souvent acclamés par le public et la critique pour leur esthétisme et la force de leurs scénarios, à l’image du somptueux “Veni Qui” ou “G.A.G.”, issu de leur dernier album.
De la cité Gagarine qui les a vu grandir en façonnant leurs souvenirs, à la jungle indonésienne dans laquelle ils ont virtuellement installé leur bâtiment avec le clip de « Dans la ville », DTF a immortalisé la mémoire d’une cité détruite entre 2019 et 2020, tout en interrogeant leur avenir suite à la perte de leur foyer. La nostalgie de l’enfance, la brutalité humaine, l’amour de la famille, la réalité de la rue et leurs rêves d’évasion, sont autant de sujets abordés par la plume introspective du duo, ponctuée de références à l’animation japonaise.
Aiguisant une esthétique planante aux mélodies poignantes, le duo évolue à chaque nouveau projet. Proposant une musicalité toujours plus profonde et harmonieuse, servie par des mixages minutieux et des clips léchés, ils nous transportent de leur quartier à la campagne indonésienne (avec « Dans la ville »), en passant par Taïwan (avec « Kira »), l’Espagne (avec le somptueux « Dans Ma Fonce ») ou encore Casablanca (avec «J’t’emmène», extrait de Karma qui cumule près de 4 millions de vues sur Youtube)
Après plusieurs tournées des Zéniths dans l’Hexagone, pour l’album Sans Rêves, Double Star (avec trois AccorHotels Arena d’affilé) et On ira où (conclue par une représentation à guichets fermés à La Cigale) ; près de 250 millions de vues sur Youtube et une participation à l’émission Clique sur Canal + (l’unique interview accordée par le duo, préférant laisser son art s’exprimer), DTF donne une nouvelle tournée (douze dates dans les plus grandes villes françaises et Bruxelles) pour accompagner la sortie de leur dernier album : KARMA
Capables de maîtriser l’autotune en live et sans playback, avec la même couleur et puissance que sur leurs albums, RKM et RTI proposent un show d’une grande justesse musicale, accompagné d’une scénographie remarquable qui transpose leur univers aérien et mystique. Comme en témoigne leur session live de « Bilan » qui prend place dans un wagon de train classieux, où sont accrochés leurs disques d’or. Le duo y résume son spleen tout en poursuivant son chemin vers l’avant, toujours plus loin. 

Mêlant univers fantastique et réalités quotidiennes, RKM et RTI créent des contes contemporains dans un langage universel : les notes deviennent des mots et les accords traduisent des émotions. S’ils ignorent encore leur destination, “Les Princes” du 94 qui s’élèvent façon “Cosmonaute” (2015), explorent un univers en expansion. Et l’atterrissage n’est pas une option.