65942 fans
Sven Väth est né le 26 octobre 1964 à Oberthausen en Allemagne. Ses parents sont tous deux des réfugiés de l'Allemagne de l'Est, le pays étant alors séparé en deux par le rideau de fer. Établis près de Francfort, ils gèrent un pub où le jeune Sven Väth fait ses premières armes derrière les platines. En 1980, il effectue en stop un voyage initiatique qui le mène jusqu'à Ibiza. Revenu en Allemagne, Sven Väth sait qu'il possède la vocation pour se consacrer au métier de DJ. Il devient en 1982 le DJ résident du club Dorian Gray à Francfort, endroit mythique et épicentre de l'animation techno en Allemagne.
En 1986, Sven Väth obtient son premier tube sous le nom de OFF avec « Electrica Salsa » qui dépasse le million de copies vendues. L'argent récolté lui permet d'ouvrir son propre club baptisé Omen, puis de finir par créer son propre label Eye Q en 1991. Tout est réuni pour que l'album Accident in Paradise devienne un disque incontournable de l'évolution de la techno européenne, lors de sa sortie en 1992. En intégrant des éléments d'ambient aux rythmes martelés de la techno, Sven Väth devient un précurseur et l'un des pères de l'electro des décennies suivantes. Il crée ensuite le label Harthouse où il enregistre sous son pseudonyme de Barbarella.
Ses albums suivants sont nettement moins marquants, il faut même attendre 2000 et Contact pour que Sven Väth se fende à nouveau d'un disque conforme à son talent. C'est aussi qu'il a ajouté en 1996 la fonction d'organisateur de soirées à sa panoplie. Les soirées Cocoon sont d'abord itinérantes en Allemagne, puis aux Etats-Unis avant de s'arrimer à l'Amnésia d'Ibiza à partir de 1999. Toujours visionnaire, Sven Väth crée au passage sa propre agence de booking de DJ, pour mieux garantir la présence de ses amis aux soirées Cocoon et autres évènements. A partir de 2000, Sven Väth sort chaque année un volume de la série de compilations In the Mix qui rend compte de la saison Cocoon. Cette série devient d'ailleurs sa principale production musicale depuis cette date, avec la sortie en 2014 de In the Mix: The Sound of the 15th Session.