Lester Young

37728 fans
C’est à Woodville (Mississipi), petite ville au fin fond du sud des Etats-Unis, que Lester Willis Young paraît le 27 août 1909. Lester n’en est pas pour autant un enfant défavorisé : son père est un enseignant, faisant plutôt partie de la petite bourgeoisie noire, qui élève ses enfants dans l’amour de la musique. Lester apprend très tôt à jouer de divers instruments (saxophone, trompette, violon) et participe à un orchestre formé de membres de sa famille, qui se produit lors des fêtes locales. Le jeune garçon grandit à la Nouvelle-Orléans, puis à Minneapolis où sa famille a déménagé.

Le Président de Kansas CityIl réalise plusieurs tournées avec l’orchestre familial, auquel participe également son jeune frère Lee (batteur) ; mais, mal à l’aise dans les états du sud où des législations ségrégationnistes sont encore en vigueur et ayant des relations tendues avec son père, il finit par se décider à tenter une carrière professionnelle solo, s’établissant bientôt à Kansas City. Les premières années du parcours en solitaire de Lester Young sont marqués par des participations à un grand nombre d’ensembles musicaux : en 1932, il rejoint l’orchestre The Thirteen Original Blue Devils, avant de partir l’année suivante pour la troupe de Bennie Moten. Cette même année, il change encore, rejoignant l’orchestre de Count Basie : il se fait rapidement remarquer par son style d’interprétation atypique, jouant du saxophone de manière détendue, en adoptant souvent des attitudes nonchalantes, et en tenant son instrument de travers, presque à l’horizontale. Il se fait également remarquer par sa personnalité excentrique, et l’emploi d’un argot assez étrange de son invention, tenant un peu du sabir, qui contribue vite à faire sa réputation dans le milieu de la musique. Young fait quelques infidélités à Count Basie, rejoignant des orchestres concurrents (celui d"Andy Kirk, et celui de Fletcher Henderson où il remplace Coleman Hawkins), mais finit en 1936 par revenir à l’ensemble musical du « Comte ». Suivant la tradition de la « royauté du jazz », qui veut que les musiciens vedettes se voient attribuer des sobriquets prestigieux (« King », « Duke », « Queen », etc.), Lester Young reçoit le surnom de « Pres » (ou « Prez »), diminutif de « Président », qui semble lui avoir été attribué, à une époque indéterminée, par Billie Holiday.

Le retour de Lester Young au sein de l’orchestre de Count Basie coïncide avec son accès à une véritable notoriété : se sentant plus à l’aise que dans l’orchestre de Fletcher Henderson où on lui demandait trop d’imiter Coleman Hawkins, bien qu’y étant un peu moins bien payé, il s’épanouit davantage chez Count Basie et devient rapidement l’un des jazzmen les plus renommés de Kansas City, qui s’affirme à l’époque aux Etats-Unis comme l’une des capitales du Jazz. Les duos de Lester Young et Herschel Evans, au sein de la troupe de Basie, deviennent légendaires. Lester Young réalise avec Count Basie une série de séances d’enregistrement de grand renom, notamment les légendaires Kansas City Sessions (qui furent, malgré leur titre, enregistrées à New York), jouant tant du saxophone que de la clarinette. A la fin des années 1930, il partage ses collaborations entre l’orchestre de Count Basie, l’accompagnement de Billie Holiday et d’autres ensembles. A la fin de la décennie, il participe à des concerts au Carnegie Hall et se distingue en se livrant à des cutting contests (sorte de duels musicaux) dont certains, comme celui contre Chu Berry qu’il bat haut la main sur le terrain des improvisations musicales, rentrent dans la légende. S’étant fait voler sa clarinette en 1939, il perd le goût de l’instrument, et se concentre sur son saxophone.

Départs et déprimesLester Young quitte à la fin de 1940 l’orchestre de Count Basie, pour des raisons un peu obscures : selon certaines rumeurs, sa superstition l’aurait conduit à refuser de jouer avec la troupe un vendredi 13, entraînant la colère de Basie. « Prez » Young joue ensuite dans plusieurs autres orchestres, collaborant notamment avec Dizzy Gillespie, Red Callender ou Al Sears, mais aussi avec son frère cadet Lee Young, devenu lui-même un batteur réputé. Il réalise au cours des années 1940 un série d’enregistrements, accompagnant fréquemment Billie Holiday. Sa collaboration avec Nat King Cole donne lieu à des sessions très réputées. En 1943, Count Basie se réconcilie avec Lester Young et l’accueille à nouveau dans sa troupe, mais le retour du dandy saxophoniste, s’il donne lieu à quelques excellents enregistrements, est bref : en 1944, Young est mobilisé et doit partir pour l’armée. Le musicien apprécie particulièrement peu son incorporation, qui lui impose une coupure dans sa carrière, et tente par tous les moyens d’être démobilisé, revendiquant notamment sa consommation de marijuana.

En vain : il ne parvient qu’à se faire très mal voir de ses supérieurs, et à perdre toute possibilité de participer à l’orchestre militaire, auxquels les musiciens blancs ont automatiquement accès. Lester Young a également la malchance de tomber sur un officier raciste, qui s’emploie à lui rendre insupportable son séjour à l’armée, redoublant de vexations quand il apprend que le musicien noir est marié à une femme blanche. A force de persécutions, Lester Young est amené devant la cour martiale pour des raisons douteuses, son supérieur essayant de le faire condamner à un an de prison : profondément déprimé, Young se défend à peine, et se voit finalement condamné à un an de détention, qu’il effectue entièrement. A sa libération en 1945, Lester Young est au fond du trou, psychologiquement brisé : il remonte la pente, mais ses interprétations musicales s’en ressentent, devenant plus mélancoliques et s’orientant de plus en plus vers les ballades. Désormais, Young boit beaucoup et mange peu, des défauts qui ne font que s’accentuer avec les années.

Auto-destructionIl n’en reprend pas moins le chemin des scènes et des studios et connaît de très beaux moments, notamment grâce à ses enregistrements avec Nat King Cole. En 1945, il commence à enregistrer pour le label Aladdin Records, collaborant à des musiciens renommés comme Vic Dickenson ou Joey Albany. Une autre occasion de rebondir lui est fournie en 1946 quand il rejoint la troupe des tournées Jazz at the Philarmonic, organisés par Norman Granz, pape des promoteurs du Jazz en Amérique du Nord. Ses participations à la fin de la décennie aux concerts JATP sont considérés par beaucoup comme un des plus hauts points de sa carrière. Mais, à partir du début des années 1950, Lester Young entre dans une spirale mortifère, tenaillé par des problèmes aussi bien physiques (sa consommation d’alcool va en s’aggravant) que psychologique (ses tendances dépressives sont toujours aussi persistantes). Si ses interprétations s’en ressentent parfois, il n’en demeure pas moins un pilier de Jazz at the Philarmonic, dont il suit les tournées américaines et européennes, et son style de swing traditionnel continue d’influencer grandement les nouvelles générations de jazzmen.

En 1955, il est hospitalisé pour dépression nerveuse : sortant au début de l’année suivante, il paraît requinqué, participant à des sessions mémorables pour le compte de Norman Granz et réalisant une tournée européenne avec Miles Davis. Mais ses habitudes mortifères reprennent bientôt le dessus, une consommation abusive d’alcool s’ajoutant à une alimentation de plus en plus insuffisante. Le 8 décembre 1957, son état physique alarmant est remarqué par tout le public américain lors de l’émission de télévision The Sound of Jazz, au cours de laquelle il se produit aux côtés de vedettes comme Billie Holiday et Coleman Hawkins : Lester Young est le seul à jouer assis sur une chaise, bien qu’il réussisse à se lever pour interpréter (brillamment) son solo. De plus en plus affaibli, Young n’en continue pas moins à se produire, bien qu’étant de plus en plus faible et commençant à manquer de souffle.

Au début de 1959, il réalise une tournée européenne, qui s’achève à Paris par une prestation au Blue Note, avec Kenny Clarke : durant son séjour sur le vieux continent, il boit sans discontinuer et ne mange quasiment rien. Après un ultime enregistrement dans la capitale française, Lester Young reprend l’avion pour les Etats-Unis et atterrit à New York le 15 mars 1959. Quelques heures après son retour, il succombe à un arrêt cardiaque. Sa mort et celle, quelques mois plus tard, de sa complice Billie Holiday, viennent alimenter la légende tragique du Jazz et de ses musiciens consumés par les feux de la rampe. Au-delà de l’imagerie, il reste de Lester Young l’héritage d’un jazz « cool » et distingué, ayant influencé le style détendu et relaxé de nombreux artistes et symbolisant à merveille une certaine vision de l’univers artistique de la première musique authentiquement américaine.

Top titres

08
On The Sunny Side Of The Street
Lester Young
Lester Young With The Oscar Peterson Trio
03:24
Compositeurs : Dorothy Fields - Jimmy McHugh
03
Just You, Just Me
Lester Young
Lester Young With The Oscar Peterson Trio
07:36
Auteur : Raymond Klages / Compositeurs : Jesse Greer
09
Stardust
Lester Young
Lester Young With The Oscar Peterson Trio
03:32
Compositeurs : Hoagy Carmichael - Mitchell Parish
01
Lester Leaps In (Album Version)
Lester Young
In Washington D.C. 1956, Vol. 2
05:34
Auteur : Lester Young / Compositeurs : Lester Young
04
Almost Like Being In Love
Lester Young
Lester Young With The Oscar Peterson Trio
03:31
Auteur : Alan Jay Lerner / Compositeurs : Frederick Loewe
22
Benny's Bugle
Jo Jones
100 Jazz Masterpieces, Vol.28
03:03
Auteur : Jo Jones - Charlie Christian - Freddie Green - Walter Page - Buck Clayton - Lester Young - Count Basie - Benny Goodman / Compositeurs : Goodman
01
All Of Me
Lester Young
Pres and Teddy
05:05
Compositeurs : Seymour B. Simons - Gerald Marks
07
(Back Home Again In) Indiana
Lester Young
Lester Young With The Oscar Peterson Trio
07:01
Auteur : Ballard MacDonald / Compositeurs : James Frederick Hanley
11
I Can't Give You Anything But Love
Lester Young
Lester Young With The Oscar Peterson Trio
03:20
Compositeurs : Jimmy McHugh - Dorothy Fields
01
Ad Lib Blues
Lester Young
Lester Young With The Oscar Peterson Trio
05:50
Compositeurs : Lester Young
06
The Man I Love
Lester Young
Lester Young Trio
04:48
Auteur : Ira Gershwin / Compositeurs : George Gershwin
07
These Foolish Things (Remastered 1995)
Lester Young
The Complete Aladdin Recordings Of Lester Young
03:08
Compositeurs : Holt Marvell - Jack Strachey
12
These Foolish Things
Lester Young
Lester Young With The Oscar Peterson Trio
03:25
Compositeurs : Holt Marvell - Jack Strachey
01
Love Me Or Leave Me
Lester Young
Verve Jazz Masters 30: Lester Young
06:46
Auteur : Gus Kahn / Compositeurs : Walter Donaldson
02
Prisoner Of Love
Lester Young
Pres and Teddy
07:35
Compositeurs : Russ Columbo - Leo Robin
04
Love Is Here To Stay
Lester Young
Standards: Great Songs/Great Performances
06:26
Auteur : Ira Gershwin / Compositeurs : George Gershwin
09
Mean To Me
Lester Young
Lester Young Trio
04:09
Compositeurs : Fred E. Ahlert - Roy Turk
09
I Cover the Waterfront (Alternate Take) [feat. Nat "King" Cole]
Lester Young
The Lester Young-Buddy Rich Trio with Nat "King" Cole (Bonus Track Version)
03:53
05
Jumpin' With Symphony Sid (Album Version)
Lester Young
In Washington D.C. 1956, Vol. 2
05:24
Auteur : Lester Young / Compositeurs : Lester Young
03
Louise
Lester Young
Pres and Teddy
05:14
Auteur : Leo Robin / Compositeurs : Richard A. Whiting
02
I Can't Get Started
Lester Young
Lester Young With The Oscar Peterson Trio
03:39
Compositeurs : Ira Gershwin - Vernon Duke
06
I Can't Get Started
Lester Young
Le Dernier Message De Lester Young
03:10
Auteur : Ira Gershwin - Vernon Duke / Compositeurs : Ira Gershwin - Vernon Duke
03
Tea For Two
Lester Young
The President Plays With The Oscar Peterson Trio
07:43
Auteur : Irving Caesar / Compositeurs : Vincent Youmans
06
These Foolish Things (Remind Me of You)
Lester Young
Timeless: Lester Young
02:56
Compositeurs : Harry Link - Holt Marvell - Jack Strachey
03
I Can't Get Started (live in Washington, D.C.)
Lester Young
In Washington, D.C. Volume 1
03:34
Auteur : Ira Gershwin - Vernon Duke / Compositeurs : Ira Gershwin - Vernon Duke
01
Back To The Land
Lester Young
Lester Young Trio
03:55
Compositeurs : Lester Young
13
Polka Dots And Moonbeams
Lester Young
Lester Swings
03:38
Compositeurs : Jimmy van Heusen - Johnny Burke
06
Tenderly
Lester Young
Standards: Great Songs/Great Performances
03:26
Auteur : Jack Lawrence - Walter Gross / Compositeurs : Jack Lawrence - Walter Gross
02
I Cover The Waterfront (Master Take)
Lester Young
Standards: Great Songs/Great Performances
04:02
Auteur : Edward Heyman - Johnny Green / Compositeurs : Edward Heyman - Johnny Green
13
D.B. Blues (12-?-45)
Lester Young
Complete Jazz Series 1943 - 1946
03:00
08
Too Marvelous For Words (Master Take)
Lester Young
Compact Jazz: Lester Young & The Piano Giants
02:59
Compositeurs : Richard A. Whiting - Johnny Mercer
08
A Ghost of a Chance (Remastered)
Lester Young
On the Sunny Side of the Street (Remastered)
03:25
Auteur : Lester Young / Compositeurs : Lester Young
02
I've Found a New Baby
Buddy Rich Trio
The Lester Young Buddy Rich Trio (Hq remastered)
04:07
Compositeurs : Palmer - Willams
04
This Year's Kisses
Lester Young
Is it True 'Bout Lester Young, Roy Eldridge & Jo Jones?
06:40
Compositeurs : Berlin
01
I Guess I'll Have To Change My Plan
Lester Young
The Jazz Giants '56
09:29
Compositeurs : Howard Dietz - Arthur Schwartz
48
Way Down Yonder In The New Orleans (Original Mix)
Buck Clayton
Swing Music
02:55
17
Oh, Lady, Be Good!
Lester Young
100 Lester Young's Masterpieces (Original Recordings Digitally Remastered)
03:35
Compositeurs : George Gershwin - Ira Gershwin / Autres contributeurs : D.R
05
Exactly Like You
Count Basie and his Orchestra
The Complete Decca Recordings
02:42
Compositeurs : Jimmy McHugh - Dorothy Fields
08
They Can't Take That Away From Me
Lester Young
Standards: Great Songs/Great Performances
05:57
Auteur : Ira Gershwin / Compositeurs : George Gershwin
03
Pennies From Heaven
Lester Young
Pres & Sweets
05:14
Compositeurs : Arthur Johnston - Johnny Burke
07
Pres Returns
Lester Young
Pres and Teddy
06:17
Compositeurs : Lester Young
13
(It Takes) Two To Tango
Lester Young
Lester Young With The Oscar Peterson Trio
06:03
Compositeurs : Al Hoffman - Dick Manning
07
Come Rain Or Come Shine
Lester Young
Standards: Great Songs/Great Performances
03:09
Auteur : Johnny Mercer - Harold Arlen / Compositeurs : Johnny Mercer - Harold Arlen
14
I Can't Get Started (False Start)
Lester Young
Lester Young With The Oscar Peterson Trio
00:52
Compositeurs : Ira Gershwin - Vernon Duke
05
In a Little Spanish Town (2003 Remastered Version)
Lester Young
Just You, Just Me
03:15
Compositeurs : Joseph Young - Mabel Wayne - Samuel Lewis
04
Somebody Loves Me
Lester Young
Lester Young Trio
03:51
Compositeurs : Buddy DeSylva - Ballard MacDonald - George Gershwin
07
Peg O' My Heart
Lester Young
Lester Young Trio
04:02
Compositeurs : Fred Fisher - Alfred Bryan
07
Up 'N' Adam
Lester Young
Lester Swings
03:48
Compositeurs : Lester Young
11
Listen My Children (And You Shall Hear)
Count Basie and his Orchestra
The Complete Decca Recordings
03:04
Compositeurs : Burton Lane - Ralph Freed
02
September In The Rain
Lester Young
Compact Jazz: Lester Young & The Piano Giants
03:06
Auteur : Al Dubin / Compositeurs : Harry Warren

Playlists

Artistes similaires

Duke Ellington
Duke Ellington
Dizzy Gillespie
Dizzy Gillespie
Gerry Mulligan
Gerry Mulligan
John Coltrane
John Coltrane
Ben Webster
Ben Webster
Charlie Parker
Charlie Parker
  • Discographie
Albums
℗ 2020 UMG Recordings, Inc.
24-04-2020
Work From Home with Lester Young
01
Up 'N' Adam
Lester Young
Work From Home with Lester Young
03:48
Auteur : Lester Young / Compositeurs : Lester Young
02
Almost Like Being In Love
Lester Young
Work From Home with Lester Young
03:31
Auteur : Alan Jay Lerner / Compositeurs : Frederick Loewe
03
Louise
Lester Young
Work From Home with Lester Young
05:14
Auteur : Leo Robin / Compositeurs : Richard A. Whiting
04
I Want To Be Happy
Lester Young
Work From Home with Lester Young
03:55
Auteur : Irving Caesar - Otto Harbach / Compositeurs : Vincent Youmans
05
In A Little Spanish Town
Lester Young
Work From Home with Lester Young
03:11
Auteur : Aden G. Lewis - Anthony Young - Sam M. Lewis - Joseph Young / Compositeurs : Mabel Wayne - Sam M. Lewis - Joseph Young
06
That's All
Lester Young
Work From Home with Lester Young
04:35
Auteur : Alan Brandt / Compositeurs : Bob Haymes
07
Oh Lady, Be Good!
Lester Young
Work From Home with Lester Young
03:33
Auteur : George Gershwin - Ira Gershwin / Compositeurs : George Gershwin - Ira Gershwin
Accéder à la fiche album complète (37 titres)
This Compilation ℗ 2010 UMG Recordings, Inc.
01-01-2010
Standards: Great Songs/Great Performances
01
Stardust
Lester Young
Standards: Great Songs/Great Performances
03:32
Auteur : Hoagy Carmichael - Mitchell Parish / Compositeurs : Hoagy Carmichael - Mitchell Parish
02
I Cover The Waterfront (Master Take)
Lester Young
Standards: Great Songs/Great Performances
04:02
Auteur : Edward Heyman - Johnny Green / Compositeurs : Edward Heyman - Johnny Green
03
Oh Lady, Be Good!
Lester Young
Standards: Great Songs/Great Performances
03:33
Auteur : George Gershwin - Ira Gershwin / Compositeurs : George Gershwin - Ira Gershwin
04
Love Is Here To Stay
Lester Young
Standards: Great Songs/Great Performances
06:26
Auteur : Ira Gershwin / Compositeurs : George Gershwin
05
Almost Like Being In Love
Lester Young
Standards: Great Songs/Great Performances
03:31
Auteur : Alan Jay Lerner / Compositeurs : Frederick Loewe
06
Tenderly
Lester Young
Standards: Great Songs/Great Performances
03:26
Auteur : Jack Lawrence - Walter Gross / Compositeurs : Jack Lawrence - Walter Gross
07
Come Rain Or Come Shine
Lester Young
Standards: Great Songs/Great Performances
03:09
Auteur : Johnny Mercer - Harold Arlen / Compositeurs : Johnny Mercer - Harold Arlen
Accéder à la fiche album complète (8 titres)
This compilation (P) 2008 Columbia Records, a division of Sony Music Entertainment
01-09-2008
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 4
01
Evenin' (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 4
02:40
Auteur : Mitchell Parish - Harry White / Compositeurs : Mitchell Parish - Harry White
02
The World Is Mad Pt. 1 (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 4
02:36
Compositeurs : Count Basie
03
The World Is Mad Pt. 2 (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 4
02:47
Compositeurs : Count Basie
04
Ad Lib Blues
Benny Goodman Septet
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 4
03:23
Auteur : Lester Young - Oscar Peterson / Compositeurs : Lester Young - Oscar Peterson
05
Wholly Cats (feat. Benny Goodman & Charlie Christian)
Benny Goodman Sextet
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 4
03:16
Auteur : B. Goodman / Compositeurs : B. Goodman
06
Charlie's Dream
Benny Goodman Septet
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 4
03:15
Auteur : C. Basie - L. Young / Compositeurs : C. Basie - L. Young
07
I Never Knew (feat. Benny Goodman & Charlie Christian)
Benny Goodman Sextet
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 4
03:00
Auteur : Gus Kahn - T. Fiorito / Compositeurs : Gus Kahn - T. Fiorito
Accéder à la fiche album complète (23 titres)
This compilation (P) 2008 Columbia Records, a division of Sony Music Entertainment
01-09-2008
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 3
01
Between the Devil and the Deep Blue Sea (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 3
02:34
Auteur : Harold Arlen - Ted Koehler / Compositeurs : Harold Arlen - Ted Koehler
02
Ham 'n' Eggs (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 3
02:32
Auteur : Count Basie - Ted Koehler / Compositeurs : Count Basie - Harold Arlen
03
Hollywood Jump (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 3
02:37
Auteur : Count Basie / Compositeurs : Count Basie
04
I Never Knew (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 3
02:38
Auteur : Ted Koehler / Compositeurs : Gus Kahn - Ted Fio Rito - Harold Arlen
05
Tickle Toe (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 3
02:37
Compositeurs : Lester Young
06
Let's Make Hey While the Moon Shines (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 3
02:50
Auteur : Ted Koehler / Compositeurs : Count Basie - J. Paul Williams - Nelson Peterson - Harold Arlen
07
Louisiana (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 3
02:26
Auteur : J.C. Johnson - Andy Razaf - Bob Schafer / Compositeurs : J.C. Johnson - Andy Razaf - Bob Schafer
Accéder à la fiche album complète (20 titres)
This compilation (P) 2008 Columbia Records, a division of Sony Music Entertainment
01-01-2008
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 1
01
Shoe Shine Boy (78rpm Version)
Jones-Smith, Incorporated
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 1
02:57
Auteur : Sammy Cahn - Saul Chaplin / Compositeurs : Sammy Cahn - Saul Chaplin
02
Evenin' (78rpm Version)
Jones-Smith, Incorporated
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 1
02:55
Auteur : Mitchell Parish - Harry White / Compositeurs : Mitchell Parish - Harry White
03
Boogie Woogie (78rpm Version)
Jones-Smith, Incorporated
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 1
03:15
Auteur : Pinetop Smith / Compositeurs : Pinetop Smith
04
Oh, Lady Be Good! (78rpm Version)
Jones-Smith, Incorporated
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 1
03:05
Auteur : Ira Gershwin - George Gershwin / Compositeurs : Ira Gershwin - George Gershwin
05
I Ain't Got Nobody (78rpm Version)
Basie's Bad Boys
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 1
02:56
Auteur : Roger Graham - Spencer Williams / Compositeurs : Roger Graham - Spencer Williams
06
Goin' to Chicago Blues (78rpm Version)
Basie's Bad Boys
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 1
03:04
Auteur : Jimmy Rushing - Count Basie / Compositeurs : Jimmy Rushing - Count Basie
07
Live and Love Tonight (78rpm Version)
Basie's Bad Boys
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 1
03:09
Auteur : Sam Coslow - Arthur Johnston / Compositeurs : Sam Coslow - Arthur Johnston
Accéder à la fiche album complète (20 titres)
This compilation (P) 2008 Columbia Records, a division of Sony Music Entertainment
01-01-2008
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 2
01
Lonesome Miss Pretty (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 2
02:50
Auteur : Count Basie / Compositeurs : Count Basie
02
Bolero At the Savoy (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 2
03:19
Auteur : Charles Carpenter - James Mundy - Gene Krupa - Remo Bondi / Compositeurs : Charles Carpenter - James Mundy - Gene Krupa - Remo Bondi
03
Pound Cake (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 2
02:44
Auteur : Count Basie - Henry Edison / Compositeurs : Count Basie - Henry Edison
04
You Can Count On Me (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 2
02:54
Auteur : Josef Myrow / Compositeurs : Josef Myrow
05
Song of the Islands (Na Lei O Hawaii) (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 2
03:05
Auteur : CHARLES E. KING / Compositeurs : CHARLES E. KING
06
Clap Hands, Here Comes Charlie (78rpm Version)
Count Basie & His Orchestra
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 2
02:27
Compositeurs : Billy Rose - Ballard MacDonald - Joseph Meyer
07
Dickie's Dream (78rpm Version)
Count Basie's Kansas City Seven
The Columbia, Okeh & Vocalion Sessions (1936-1940) Vol. 2
03:06
Compositeurs : Count Basie - Les Young
Accéder à la fiche album complète (20 titres)
℗ 2007 Savoy Records, a division of Concord Music Group, Inc.
03-07-2007
Body And Soul
01
Body And Soul
Lester Young
Body And Soul
03:41
Compositeurs : Edward Hyman - Frank Eyton - Johnny Green - Robert Sour
02
Big Eye Blues
Lester Young
Body And Soul
09:25
Compositeurs : Unknown
03
How High The Moon
Lester Young
Body And Soul
07:01
Compositeurs : Nancy Hamilton - William Lewis
04
Indiana
Lester Young
Body And Soul
02:54
Compositeurs : Ballard MacDonald - James Hanley
05
Salute To Fats
Lester Young
Body And Soul
03:23
Compositeurs : Johnny Guarnieri
06
Jumpin' With Symphony Sid
Lester Young
Body And Soul
03:58
Compositeurs : Lester Young
07
Ghost Of A Chance
Lester Young
Body And Soul
03:27
Compositeurs : Bing Crosby - Ned Washington - Victor Young
Accéder à la fiche album complète (10 titres)
This Compilation ℗ 2007 Savoy Records, a division of Concord Music Group, Inc.
01-01-2007
The Mop Mop Blues
01
Lester's Mop Mop Blues
Lester Young
The Mop Mop Blues
04:54
Compositeurs : Lester Young
02
Excercise In Swing
Lester Young
The Mop Mop Blues
02:49
Compositeurs : Johnny Guarnieri
03
Tush
Lester Young
The Mop Mop Blues
02:52
Compositeurs : Dicky Wells
04
Pennies From Heaven
Lester Young
The Mop Mop Blues
05:32
Compositeurs : Arthur Johnston - Johnny Burke
05
Jumpin' With Symphony Sid
Lester Young
The Mop Mop Blues
03:58
Compositeurs : Lester Young
06
Basie English
Lester Young
The Mop Mop Blues
03:01
Compositeurs : Johnny Guarnieri
07
Blues N' Bells
Lester Young
The Mop Mop Blues
02:23
Compositeurs : Lester Young
Accéder à la fiche album complète (10 titres)
℗ 2003 Francis Dreyfus Music SARL, a BMG Company
10-11-2003
Just You, Just Me
01
Almost Like Being in Love (2003 Remastered Version)
Lester Young
Just You, Just Me
03:33
Auteur : Alan Jay Lerner - Frederick Loewe / Compositeurs : Alan Jay Lerner - Frederick Loewe
02
On the Sunny Side of the Street (2003 Remastered Version)
Lester Young
Just You, Just Me
03:28
Compositeurs : Dorothy Fields - Jimmy McHugh
03
Ad Lib Blues (2003 Remastered Version)
Lester Young
Just You, Just Me
05:57
Compositeurs : Basie - James, Swift - Young, Peterson
04
Slow Motion Blues (2003 Remastered Version)
Lester Young
Just You, Just Me
02:56
Compositeurs : Lester Young
05
In a Little Spanish Town (2003 Remastered Version)
Lester Young
Just You, Just Me
03:15
Compositeurs : Joseph Young - Mabel Wayne - Samuel Lewis
06
Stardust (2003 Remastered Version)
Lester Young
Just You, Just Me
03:36
Compositeurs : Carmichael - Carmichael Hoagy - Mitchell Parish
07
A Foggy Day (2003 Remastered Version)
Lester Young
Just You, Just Me
02:50
Auteur : George Gershwin / Compositeurs : George Gershwin - Ira Gershwin
Accéder à la fiche album complète (16 titres)
This Compilation ℗ 2003 Savoy Records, a division of Concord Music Group, Inc.
14-01-2003
Timeless: Lester Young
01
Indiana
Lester Young
Timeless: Lester Young
02:53
Compositeurs : Ballard MacDonald - James Hanley
02
Blue Lester
Lester Young
Timeless: Lester Young
03:22
Compositeurs : Lester Young
03
Jump, Lester, Jump
Lester Young
Timeless: Lester Young
03:15
Compositeurs : Lester Young
04
Ghost Of A Chance
Lester Young
Timeless: Lester Young
03:19
Compositeurs : Bing Crosby - Ned Washington - Victor Young
05
Basie English
Lester Young
Timeless: Lester Young
02:59
Compositeurs : Johnny Guarnieri
06
These Foolish Things (Remind Me of You)
Lester Young
Timeless: Lester Young
02:56
Compositeurs : Harry Link - Holt Marvell - Jack Strachey
07
Crazy Over J-Z (Take 2)
Lester Young
Timeless: Lester Young
02:48
Compositeurs : Johnny Guarnieri
Accéder à la fiche album complète (15 titres)
Originally Released 1937, 1938, 1940, 1941, 1958, (P) 2002 Sony Music Entertainment Inc.
30-07-2002
A Musical Romance
01
The Man I Love
Billie Holiday & Her Orchestra
A Musical Romance
03:04
Auteur : George Gershwin - Ira Gershwin / Compositeurs : George Gershwin - Ira Gershwin
02
This Year's Kisses (with Teddy Wilson & His Orchestra)
Billie Holiday
A Musical Romance
03:08
Auteur : Irving Berlin / Compositeurs : Irving Berlin
03
Mean to Me (with Teddy Wilson & His Orchestra) (Take 1)
Billie Holiday
A Musical Romance
03:06
Auteur : R. Turk / Compositeurs : F.E. Ahlert
04
Back In Your Own Backyard (Take 1)
Billie Holiday & Her Orchestra
A Musical Romance
02:40
Auteur : A. Jolson - B. Rose - D. Dreyer / Compositeurs : A. Jolson - B. Rose - D. Dreyer
05
I'll Never Be the Same (with Teddy Wilson & His Orchestra)
Billie Holiday
A Musical Romance
03:01
Auteur : Gus Kahn - F. Signorelli - M. Malneck / Compositeurs : Gus Kahn - F. Signorelli - M. Malneck
06
Me, Myself and I (Take 2)
Billie Holiday & Her Orchestra
A Musical Romance
02:35
Auteur : I. Gordon - A. Roberts - A. Kaufman / Compositeurs : I. Gordon - A. Roberts - A. Kaufman
07
Time On My Hands (You In My Arms)
Billie Holiday & Her Orchestra
A Musical Romance
03:04
Auteur : Vincent Youmans - H. Adamson - Mack Gordon / Compositeurs : Vincent Youmans - H. Adamson - Mack Gordon
Accéder à la fiche album complète (16 titres)
This Compilation ℗ 2002 Savoy Records, a division of Concord Music Group, Inc.
18-06-2002
The Complete Savoy Recordings
01
These Foolish Things (Remind Me of You)
Lester Young
The Complete Savoy Recordings
02:56
Compositeurs : Harry Link - Holt Marvell - Jack Strachey
02
Exercise in Swing (Take 1 Master)
Lester Young
The Complete Savoy Recordings
03:03
Compositeurs : Johnny Guarnieri
03
Exercise in Swing (Take 2)
Lester Young
The Complete Savoy Recordings
02:50
Compositeurs : Johnny Guarnieri
04
Exercise in Swing (Take 3)
Lester Young
The Complete Savoy Recordings
03:11
Compositeurs : Johnny Guarnieri
05
Exercise in Swing (Take 4)
Lester Young
The Complete Savoy Recordings
03:01
Compositeurs : Johnny Guarnieri
06
Salute to Fats (Take 1)
Lester Young
The Complete Savoy Recordings
03:23
Compositeurs : Johnny Guarnieri
07
Salute to Fats (Take 2)
Lester Young
The Complete Savoy Recordings
01:18
Compositeurs : Johnny Guarnieri
Accéder à la fiche album complète (46 titres)
This Compilation ℗ 2000 UMG Recordings, Inc.
07-11-2000
Lester Young: Ken Burns Jazz
01
Oh, Lady, Be Good!
Lester Young
Lester Young: Ken Burns Jazz
03:04
Auteur : Ira Gershwin - George Gershwin / Compositeurs : Ira Gershwin - George Gershwin
02
Every Tub
Count Basie and his Orchestra
Lester Young: Ken Burns Jazz
03:16
Auteur : Eddie Durham - Count Basie - Jon Hendricks / Compositeurs : Eddie Durham - Count Basie - Jon Hendricks
03
Honeysuckle Rose
Count Basie and his Orchestra
Lester Young: Ken Burns Jazz
02:57
Auteur : Fats Waller - Andriamanantena Paul Razafinkarefo / Compositeurs : Fats Waller - Andriamanantena Paul Razafinkarefo
04
Pagin' The Devil
Lester Young
Lester Young: Ken Burns Jazz
02:57
Auteur : Walter Sylvester Page - Milton Gabler / Compositeurs : Walter Sylvester Page - Milton Gabler
05
A Sailboat In The Moonlight
Billie Holiday & Her Orchestra
Lester Young: Ken Burns Jazz
02:48
Auteur : Carmen Lombardo - John Jacob Loeb / Compositeurs : Carmen Lombardo - John Jacob Loeb
06
He's Funny That Way
Lester Young
Lester Young: Ken Burns Jazz
02:40
Auteur : Neil Moret / Compositeurs : Richard A. Whiting - Neil Moret
07
Getting Some Fun Out of Life
Lester Young
Lester Young: Ken Burns Jazz
03:00
Auteur : Joe Burke - Edgar Leslie / Compositeurs : Joe Burke - Edgar Leslie
Accéder à la fiche album complète (19 titres)
℗ 2000 UMG Recordings, Inc.
29-02-2000
Laughin' to Keep From Cryin'
01
Salute To Benny
Lester Young
Laughin' to Keep From Cryin'
08:28
Compositeurs : Lester Young
02
They Can't Take That Away From Me
Lester Young
Laughin' to Keep From Cryin'
05:57
Auteur : Ira Gershwin / Compositeurs : George Gershwin
03
Romping
Lester Young
Laughin' to Keep From Cryin'
11:39
Compositeurs : Lester Young
04
Gypsy In My Soul
Lester Young
Laughin' to Keep From Cryin'
04:11
Compositeurs : Clay A. Boland - Moe Jaffe
05
Please Don't Talk About Me When I'm Gone
Lester Young
Laughin' to Keep From Cryin'
05:58
Compositeurs : Bee Palmer - Sidney Claire - Sam H. Stept
06
Ballad Medley: The Very Thought Of You/I Want A Little Girl/Blue And Sentimental
Lester Young
Laughin' to Keep From Cryin'
06:33
Auteur : Billy Moll / Compositeurs : Ray Noble - Murray Mencher - Mack David - Jerry Livingston - Count Basie
07
Mean To Me
Lester Young
Laughin' to Keep From Cryin'
06:58
Compositeurs : Fred E. Ahlert - Roy Turk
℗ 2000 Francis Dreyfus Music SARL, a BMG Company
01-01-2000
Blue Lester
01
The Man I Love (2000 - Remaster)
Lester Young
Blue Lester
04:45
Compositeurs : George Gershwin - Ira Gershwin
02
These Foolish Things (2000 - Remaster)
Lester Young
Blue Lester
03:07
Compositeurs : Harry Link - Holt Marvell - Jack Strachey
03
Jump Lester Jump (2000 - Remaster)
Lester Young
Blue Lester
03:15
Compositeurs : Duke Ellington - Lester Young
04
Polka Dots and Moonbeams (2000 - Remaster)
Lester Young
Blue Lester
03:34
Compositeurs : Jimmy van Heusen - Johnny Burke
05
Too Marvelous for Words (2000 - Remaster)
Lester Young
Blue Lester
02:56
Compositeurs : Johnny Mercer - Richard A. Whiting
06
She's Funny That Way (2000 - Remaster)
Lester Young
Blue Lester
03:17
Compositeurs : Neil Moret - Richard A. Whiting
07
Just You, Just Me (2000 - Remaster)
Lester Young
Blue Lester
03:07
Compositeurs : Jesse Greer - Raymond Klages
Accéder à la fiche album complète (19 titres)