919 fans
Né à Moscou en 1973, Alexander Melnikov apprend le piano dès l'âge de six ans et poursuit ses études jusqu'en 1997, année où il ressort avec le premier prix du Conservatoire Tchaïkovski, dans la classe de Lev Naumov. Encore étudiant, il remporte le premier prix du Concours Schumann en 1989 et celui du prestigieux Concours Reine-Elisabeth à Bruxelles en 1991. Le pianiste surdoué perfectionne ensuite son art auprès d'Elisso Virssaladze à Munich et entame une carrière de soliste.
Dès ses premières prestations, Alexander Melnikov montre toute l'étendue de son art, que ce soit aux Nuits de Moscou à l'invitation de Sviatoslav Richter ou au festival de la Grange du Meslay. En 2000, le pianiste bénéficie du programme BBC New Generation Artists mis en place par la radio britannique pour la promotion de nouveaux talents. À partir de 2002, le pianiste russe enseigne le piano au Royal Northern College of Music de Manchester.
Soliste de dimension internationale, Melnikov multiplie les rencontres avec les grands chefs (Charles Dutoit, Valery Gergiev...) et les enregistrements de première gamme. Après des sorties sur les labels Vox (Eugène Ysaÿe : 6 Sonates pour violon seul en 1992), Supraphon et celui de la BBC, le pianiste s'associe à Harmonia Mundi en exclusivité. Après des collaborations avec Isabelle Faust et Jean-Guilhem Queyras (Piano Trio de Dvorak), Alexander Melnikov se consacre à des oeuvres pour piano seul de Schubert (Fantaisies, Sonates, Rondo) et de Scriabine (Préludes, Sonates pour piano) parus en 2006.
C'est en 2008 que le pianiste conquiert la critique avec un volume consacré à Rachmaninov (Études-Tableaux, Chansons et Variations sur un thème de Corelli), suivi d'une intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec Isabelle Faust. En 2010, son interprétation des Préludes et Fugues de Chostakovitch fait l'unanimité : le pianiste gagne enfin ses lettres de noblesse. Deux ans plus tard sort un beau recueil de Schumann avec le Jerusalem Quartet (Quintette pour piano opus 44 et Quatuor pour piano opus 47). La même année, le disciple de Sviatoslav Richter reprend le répertoire de Chostakovitch avec les Concertos pour piano n°1 & 2. Quand il n'est pas assis devant un clavier, Alexander Melnikov n'aime rien tant que piloter un avion privé, son autre passion.