Née à Arklow, petite ville de République d'Irlande, le 5 juillet 1973, Roisin Marie Murphy passe son adolescence à Manchester puis à Sheffield, en Angleterre, à l'origine pour poursuivre des études en art. À son retour à Dublin, elle fait la connaissance de Mark Brydon, musicien, remixeur et DJ, de treize ans son aîné. Ces deux là se plaisent instantanément. Leur couple à la ville et en studio se forme.
L'association de la fraicheur de ce joli brin de fille au look rétro et de l'univers dance-house du musicien, qui possède déjà une expérience conséquente dans le milieu musical, produit des étincelles. Le duo electro Moloko est né. En 1995 sort un premier album, Do You Like My Tight Sweater? (See How It Fits My Body). Ils signent un contrat de six albums sur le label Echo. Contrat qu'ils honoreront en créant, en l'espace de neuf ans, des tubes tels « Sing It Back » ou « The Time Is Now ».
En 2004, à la fin d'une tournée avec Moloko, et alors qu'elle vient de rompre avec Brydon, Rosin Murphy prend un peu de temps libre. Dans le studio de son ami Matthew Herbert (alias Herbert), elle écrit et compose ce qui lui passe par la tête. C'est donc un peu par hasard, que le tout prend la forme d'un album intitulé Ruby Blue, qui sort en 2005, en parallèle de la carrière de Moloko. On le sent, ce premier essai en solo est une bouffée d'oxygène, un alliage de rock, de percussions (parfois acoustiques et « artisanales ») et de beats electro, que la belle a créé instinctivement en se faisant avant tout plaisir.
En 2003 est sorti Statues, dernier album de Moloko. Mais la sortie d'un DVD live en 2004, 11.000 Clicks, amène le duo, transformé en quintette sur scène, à tourner un peu partout dans le monde. Murphy a quelque chose d'une égérie pop et, auprès des musiciens et artistes qu'elle côtoie, redécouvre les classiques du rock (David Bowie) de la soul et du disco (de Diana Ross à Grace Jones), en vue d'un nouveau projet.
En 2007 sort Overpowered son deuxième album solo, taillé évidemment pour les nigntclubs, préparé patiemment pendant deux ans. Le disco électrisant de « Movie Star » y croise l'univers techno plus moderne de « Cry Baby », mais Murphy expérimente aussi une surprenante torpeur trip-hop avec « Scarlett Ribbon ». Un ensemble efficace qui, s'il s'avère moins original que son prédécesseur, confirme le talent de cette chanteuse euphorisante, sexy mais modeste, qui aime rappeler que toute sa carrière est arrivée « de manière accidentelle ». Il faut ensuite attendre huit ans pour voir un nouvel album sortir. Produit par Eddie Stevens dans un style electro rock plus expérimental mené par les titres « Gone Fishing », « Exploitation » et « Exile », Hairless Toys voit le jour en mai 2015.