Né en 1975 à Santiago de Cuba, William Vivanco grandit dans la ville du son et du boléro local initié par Sindo Garay et Eliades Ochoa. Sa curiosité musicale l'ouvre à toutes sortes de musiques, du classique au jazz en passant par la MPB, le meringue et le rock.
Nouveau courantAprès un passage dans le Coro Madrigalista et des études sur le chant baroque, le musicien se dirige vers le parcours de guitariste et chanteur, embrassant la filière de la « nueva trova », le renouveau de la chanson cubaine ouverte aux influences brésilienne, jazz et rock. Le premier album de William Vivanco Lo Tengo To'Pensao (2002) diffuse le tube « Cimarron ».
Programmé aux Transmusicales de Rennes puis dans différents festivals l'été suivant, le chanteur se fait remarquer en Europe. Le découvreur Martin Meissonnier part à sa rencontre et cherche à le faire signer, mais la frilosité des labels met un frein à son ascension. Qu'importe, La Isla Milagrosa (2006) est un nouveau succès sur l'île, avec la chanson « Pilon ».
Finalement distribué par Naïve, William Vivanco accède lentement à la reconnaissance. Le chanteur à dreadlocks est épaulé par Robert Aaron à la production de son nouvel album El Mundo Esta Cambia'o, paru à l'automne 2009.