5558 fans
Composé des frères Nonnie et Nou'she Rosenberg et de leur cousin le soliste Stochelo, le trio de musiciens manouches originaire de Sinti (Pays-Bas) a l'habitude de jouer ensemble plusieurs années avant de se constituer en un groupe professionnel. Le Rosenberg Trio est officialisé en 1989, année d'enregistrement de l'album Seresta.
Au fil des représentations et des tournées, le trio de jazz swing se construit un auditoire fidèle qui apprécie sa virtuosité et son feeling, jusqu'à Stéphane Grappelli, qui stupéfait par leur prestation scénique, leur propose de tourner avec lui. Dès lors, le Rosenberg Trio enchaîne concerts et disques à une belle cadence et un succès qui ne se dément pas. Gipsy Summer (1991), Impressions (1992) et le Live at the North Sea Jazz Festival '92 (1993) ravissent les amateurs.
En 1995, l'album Caravan accueille Stéphane Grappelli, Jan Akkerman et Frits Landesbergen ; son successeur Gypsy Swing (1996) offre un répertoire éclectique, tandis que Noches Calientes (1998) est consacré au style latin avec la chanteuse Alma Nieto. En 2000, Stochelo Rosenberg enregistre Elégance avec Romane. Le trio est de retour en 2001 avec Suenos Gitanos, suivi d'une performance enregistrée en direct avec le pianiste Louis Van Dijk en 2003, et un fameux Live in Samois (disponible en CD et DVD), en hommage à Django Reinhardt saisi lors du festival qui lui dédié dans la commune seine-et-marnaise.
Le Rosenberg Trio est une référence majeure du jazz swing, et le plus ancien groupe du genre en activité. En 2007 sort Roots, avant une incursion dans le répertoire favori de Stéphane Grappelli, Tribute to Stéphane Grappelli, avec le violoniste Tim Kliphuis en 2008. En 2010, le trio revisite le répertoire de Django Reinhardt à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, à travers Djangologists, assorti d'un documentaire filmé.