610 fans
Lonnie Gordon naît le 8 novembre 1965 à Philadelphie, aux États-Unis, mais déménage rapidement dans le quartier du Bronx, à New York, où elle débute sa carrière de chanteuse au début des années 1980 au sein du groupe Nythjar. Après s'être installée en Angleterre et s'être occupée de sa fille, elle reprend sa carrière en 1988 en contribuant aux projets Offshore, Deja Vu ou encore Quartzlock, pour lesquels elle assure des parties vocales.
Un an plus tard, elle est à nouveau à l'oeuvre sur « (I've Got Your) Pleasure Control » de Simon Harris. C'est la première fois que la chanteuse parvient à intégrer les charts britanniques, attirant ainsi l'attention de Supreme Records qui lui offre un contrat dans la foulée. C'est avec « It's Not Over (Let No Man Put Asunder) », en réalité une reprise de « Let No Man Put Asunder » de First Choice, que Lonnie Gordon étrenne ses galons d'artiste solo, mais en-dehors d'un succès dans les clubs, le titre ne convertit pas sa popularité dans les charts.
C'est donc vers les spécialistes des tubes outre-Manche, l'équipe de production Stock-Aitken-Waterman, déjà responsables du succès d'artistes tels que Kylie Minogue ou Jason Donovan, que Lonnie Gordon se tourne pour franchir un nouveau palier. Ils lui proposent un titre écrit à l'origine pour Donna Summer, « Happenin' All OverAgain », qui remplit parfaitement son devoir en atteignant la quatrième place des charts britanniques et en devenant du même coup un tube dans toute l'Europe en 1990. Le single prévu pour luisuccéder, « How Could He Do This To Me » finit dans les cartons, dont il ne ressortira que plusieurs années plus tard. Il est remplacé par une ballade, « Beyond Your Wildest Dreams », qui réussit moins bien dans les charts que son prédécesseur mais atteint une honorable 48ème position. Lonnie Gordon sort alors son nouvel atout, le simple « If I Have to Stand Alone », premier extrait de l'album du même nom qui voit le jour en 1991, mais ne fait guère mieux dans les classements.
Le groupe de house italien Black Box lui écrit et produit le titre « Gonna Catch You », que la chanteuse parvient à placer dans le Top 40 britannique. Elle s'offre même une sortie américaine à la faveur de la présence du morceau dans le film de Vanilla Ice, Cool As Ice. Avec une telle rampe de lancement et un matraquage intensif, la chanson réalise un authentique exploit et atteint la tête du classement des ventes dance américaines. C'est le moment que choisit Lonnie Gordon pour quitter Supreme Records et signer chez SBK Records, qui publie son second LP, Bad Mood, en 1993 et sort une nouvelle version de « Happenin' All Over Again » pour doper son élan commercial, sans doute conscient que le premier simple, « Bad Mood » ne suffira peut-être pas. Les deux se classeront pourtant n° 1 des singles dance aux États-Unis. En 1996, Lonnie Gordon parvient encore à se placer dans les charts àdeux reprises, avec les chansons « Dirty Love » et« If You Really Love Me », tandis qu'une compilation, intitulée No Regret, voit le jour en 2000, incluant de nombreux singles mais aussi deux titres inédits.
En 2002, c'est en tant que chanteuse principale et narratrice de Zumanity, un spectacle du Cirque du Soleil à Las Vegas, que Lonnie Gordon fait son retour. Ce n'est qu'après cette expérience enrichissante qu'elle choisit de revenir en Angleterre, où elle fonde son propre label, Gordon Records, publiant à nouveau des compilations mais aussi de nouvelles chansons. C'est pourtant sur le label Cherry Pop que son premier opus, If I Have To Stand Alone, est réédité en 2009. Si elle tourne à nouveau en 2010-2011 à travers l'Europe, elle opte finalement pour le one-woman-show en 2012 avec son spectacle No Apologies - Who Said Life Was Easy?.