33175 fans
Forgotten Arias / Sortie le 27 octobre 2023
Né le 13 février 1978 à Maisons-Laffitte (Yvelines), Philippe Jaroussky étudie le violon et obtient un Premier Prix au CNR de Versailles, et parfait son éducation musicale par le piano, l'écriture et l'analyse. En 1996, il débute le chant avec Nicole Fallien, intègre le département de musique ancienne du CNR de Paris l'année suivante et en ressort diplômé avec les félicitations du jury en 2001.
Philippe Jaroussky a choisi de travailler sa voix dans le registre du contre-ténor, tessiture similaire à la voix féminine de soprane ou usitée par les castrats au XVII-XVIIIème siècles, dans lequel il possède le plus de souplesse et de possibilité de richesse musicale, et inspiré par ses aînés Alfred Deller, Henri Ledroit, James Bowman et Gérard Lesne.
Le contre-ténor débute une carrière de soliste dès 1999, avec l'ensemble Il Seminario Musicale de Gérard Lesne, dans l'oratorio Rè di Gerusalemme (1999) d'Alessandro Scarlatti. Avec l'ensemble Elyma de Gabriel Garrido, il enregistre L'Incorozione di Poppea (2000) de Claudio Monteverdi, puis Les Vêpres pour le Père la Chaize (2001) de Pierre Menault et La Morte Delusa (2001) de Giovanni Battista Bassani avec l'ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry.
Il chante ensuite sous la direction de Jean-Claude Malgoire à la tête de son ensemble La Grande Ecurie du Roi, sur les enregistrements de Cantone in Utica (2001) d'Antonio Vivaldi et Agrippina (2003) de Georg Friedrich Haendel, puis dans L'Orfeo (2004) de Claudio Monteverdi. Il sort ensuite Vivaldi: Virtuoso Cantatas (2004) avec l'ensemble Artaserse.
Philippe Jaroussky collabore intensément avec le chef Jean-Christophe Spinosi et son ensemble Matheus, dans des oeuvres d'Antonio Vivaldi, avec les enregistrements de La Verià in Cimento (2002), Orlando Furioso (2004), Griselda (2005), Vivaldi Heroes (2006), recueil d'airs d'opéras, et Nisi Dominus / Stabat Mater (2007).
Avec Le Concert d'Astrée d'Emmanuelle Haïm, il rend hommage à l'illustre castrat italien Giovanni Carestini (1705-1760), rival de Farinelli, avec le disque Carestini, The Story of a Castrato (2007) dans un répertoire Haendel, Gluck, Hasse, Leo, Capelli, Graun et Poppora. Il enregistre ensuite le Magnificat de Jean-Sébastien Bach et le Dixit Dominus de Haendel en 2007.
Déjà élu Révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique classique en 2004, il est couronné Artiste lyrique de l'année, en 2007, et remporte la victoire du Meilleur Enregistrement de l'année 2008.
Après s'être donc dévoué à l'opéra baroque italien et anglais, Philippe Jaroussky se tourne étonnement vers les mélodies françaises de Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns ou Ernest Chausson, avec le disque Opium : Mélodies Françaises (2009), aux côtés du pianiste Jérôme Ducros, du violoniste Renaud Capuçon, du violoncelliste Gautier Capuçon et du flûtiste Emmanuel Pahud.
En 2012, c'est un tout autre projet qui occupe Philippe Jarrousky : la résurrection de l'opéra Artaserse composé par le méconnu Leonardo Vinci (1690-1730). Sous la baguette de Diego Fasolis et du Concerto Köln, le contre ténor s'entoure pour l'occasion de cinq grands confrères : Max Emanuel Cencic, Franco Fagioli, Daniel Behle, Valer Barna-Sabadus et Yuriy Mynenko. Fin octobre sort La Voix des Rêves, une compilation CD et DVD de 31 titres (dont six inédits). Le recueil se révèle comme le succès de musique classique de la fin d'année.
En octobre 2014, le récital Pietà rassemble des oeuvres sacrées de Vivaldi enregistrées avec l'ensemble Artaserse, pour la première fois au grand complet. Au programme figurent notamment le Stabat Mater (RV 621), le Salve Regina (RV 618) et les motets Clara stella e scintillate (RV 625) et Longe mala, umbrae, terrores (RV 629). C'est un nouveau succès commercial pour le contre-ténor qui remplit les salles et vide les rayonnages des disquaires.
Accompagné de la contralto Nathalie Stutzmann, du Quatuor Ébène et du pianiste Jérôme Ducros, Philippe Jaroussky rend hommage à Paul Verlaine dans le double CD Green : Mélodies Françaises sur des Poèmes de Verlaine (février 2015), qui regroupe des airs composés ou chantés par Gabriel Fauré, Claude Debussy, Reynaldo Hahn, Charles Trenet, Léo Ferré ou Georges Brassens. En 2016 paraît un volume consacré aux cantates de Bach et de Telemann : Sacred Cantatas. Puis, avec la soprano hongroise Em?ke Baráth, Philippe Jaroussky interprète sous la direction de Diego Fasolis des airs tirés des trois opéras Orfeo composés par Monteverdi, Sartorio et Rossi dans La Storia di Orfeo (2017).