4121 fans
Jamais le rock n'aura connu plus élégant batteur que Charlie Watts, préposé au poste au sein de The Rolling Stones depuis les débuts du groupe en 1963 jusqu'à sa retraite en 2009. Musicien féru de jazz, Charlie Watts voue un culte à Charlie Parker, auquel il a consacré un livre et un disque, et a entrepris une carrière solo couverte par sept albums, depuis Live at Fulham Town Hall (1986).
Charles Robert Watts naît le 2 juin 1941 à Londres. Fils de cheminot, il se passionne tôt pour le jazz et pour le saxophonise Charlie Parker en particulier. Il consacrera à son idole un livre de croquis en 1964 (Ode to a Flying Bird) et le disque Tribute to Charlie Parke with Strings en 1991.
Au début des années 1960, Watts travaille dans l'agence de publicité Charles Hobson & Grey tout en tenant la batterie du groupe Blues Incorporated d'Alexis Korner en soirée. En janvier 1963, sur l'invitation de Brian Jones, il devient le batteur permanent de The Rolling Stones.
Charlie Watts demeure un élément essentiel au groupe tout en sachant prendre ses distances face à la popularité que sa tâche incombe. Outre son style fluide et sûr, il contribue au choix des pochettes de disques et des décors du groupe.