1833 fans
Pianiste classique né le 23 janvier 1969 à Vernon, dans l'Eure, François-Frédéric Guy s'oriente vers une carrière de soliste après plusieurs années de conservatoire. Engagé dans l'Orchestre de Paris dirigé par Wolfgang Sawallisch, il tourne ensuite avec différents orchestre comme le Philarmonia de Londres, le NDR de Hambourg, le San Francisco Symphony Orchestra ou le London Philarmonic sous la direction de Paavo Berglund, avec lequel il enregisre le Concerto N°2 de Brahms.
En 1999, le virtuose entame une collaboration fructueuse avec Anne Gastinel sur les Sonates pour violoncelle et piano de Brahms. Tous deux enregistrent par la suite les pièces similaires de Beethoven entre 2002 et 2008. Spécialiste de la Sonate Hammerklavier (Beethoven) qu'il joue à de nombreuses reprises en concert, F. F. Guy laisse une interprétation de choix en 2006 pour le label Naïve.
Le pianiste touche à tout ne se cantonne pas au répertoire romantique et aborde les oeuvres ardues de ses contemporains. Ainsi, il crée des partitions de Marc Monnet, Ivan Fedele, Gérard Pesson ou Hugues Dufour qui lui dédie sa composition Erlköning, créée en 2006 au Festival d'Automne à Paris.
Programmé régulièrement aux quatre coins de la planète, de Londres et Berlin à Washington, Rio ou Tokyo, François-Frédéric Guy s'impose comme l'un des pianistes français de son temps. Il donne des prestations mémorables au Festival de La Roque d'Anthéron ou au Festival de Lucerne sous la baguette de Bernard Haitink. En août 2006, il participe à la cérémonie des Prom's à Londres avec le Philarmonia dirigé par Esa-Pekka Salonen.
En 2008, il réalise un exploit en interprétant deux fois l'intégrale des Sonates de Beethoven dans la même semaine, à Monte-Carlo et à Paris. Le même programme, ajouté aux cinq Concertos pour piano, est délivré avec l'Orchestre de Radio-France conduit par Philippe Jordan, Salle Pleyel (Paris) puis au Royal Albert Hall à Londres. Son enregistrement des cinq Concertos pour piano est récompensé par Le Monde de la Musique qui lui attribue un Choc. En 2011, le pianiste de l'exploit publie le premier volume de son intégrale des Sonates de Beethoven. En 2015, il s'associe à Jean-Efflam Bavouzet pour le recueil Transcriptions for Two Pianists, comprenant des oeuvres de Stravinsky (Le Sacre du Printemps), Bartok (Two Pictures) et Debussy (Jeux).