7259 fans
Pierre Hantaï est né le 28 février 1964 à Paris. Il est le fils du peintre Simon Hantaï. Sa formation se déroule aux côtés d'Arthur Haas, puis avec le grand Gustav Leonhardt. En 1982, il se distingue au concours International de Bruges avec un second prix, juste devant un certain... Masaaki Suzuki.
Il lance en 1985 avec ses frères Marc et Jérôme (respectivement flûtiste et violoniste) un ensemble, le concert français. Musiques anciennes et musiques baroques font partie de leur répertoire.
Pierre Hantaï, polyvalent, multiplie les concerts, tantôt en solo, en trio avec ses frères, ou en collaboration avec des ensembles. On le retrouve aux côtés du Poème Harmonique et de Vincent Dumestre sur le label Alpha sur Love Is Strange. Sa collaboration la plus fructueuse est celle avec le Concert des Nations de Jordi Savall. Les enregistrements regroupant le géant catalan et le claveciniste français sont exceptionnels. En 1994, la bande originale du film Tous les matins du monde battra des records de vente pour de la musique baroque.
Pierre Hantaï enregistre, toujours avec Jordi Savall deux disques de Marin Marais sur le label Ali Vox, Pièce de Viole du Second Livre, 1701 et Suite d'un goût étranger, Pièce de Viole du IV Livre, 1717. On le retrouve également dans la Petite Bande aux côtés de Sigiswald Kuijken.
Sa collaboration avec le label Miraré va redonner naissance à Scarlatti avec les excellents enregistrements des sonates de l'Italien. Avec ces trois volumes, il reçoit un accueil du public et de la critique unanime et se place comme l'un des meilleurs clavecinistes du monde. Virtuose et intransigeant, Pierre Hantaï apporte une touche d'authenticité aux oeuvres anciennes et baroques. La confirmation ne se fait pas attendre avec les Pièces de Clavecin de Couperin.
En 2004, le petit concert français grossit et devient un ensemble d'une vingtaine de musiciens. Ce one shot réalisé lors du festival de La Roque d'Anthéron reprendra vie de façon plus durable à partir de 2008 avec Pierre Hantaï à la direction. En 2011, Pierre Hantaï signe sur la major EMI Classics, Bach : Chromatic Fantasia & Fugue, programme dédié au compositeur allemand.