1834 fans
Riche comme un roman, la vie de Tedi Papavrami commence le 13 mai 1971 à Tirana, capitale de l'Albanie, qui est alors une enclave prise sous le joug d'un régime communiste autoritaire avant son indépendance en 1991. Le pays gouverné par le dictateur Enver Hodja est considéré comme le plus fermé d'Europe. C'est dans ce contexte que le musicien grandit et pratique le violon dès l'âge de quatre ans, par la méthode drastique d'un père professeur en la matière.
Élève doué, le jeune Papavrami débute au sein de l'Orchestre philharmonique de Tirana à huit ans. Si le prodige, comme ses concitoyens, n'est pas autorisé à sortir du pays, sa réputation dépasse les frontières, à tel point que le flûtiste Alain Marion, fasciné par sa précocité, parvient à le faire venir en France en 1982, pour suivre les cours de Pierre Amoyal au Conservatoire de Paris. Diplômé d'un premier prix de violon, l'adolescent invité sur les radios et à l'émission Le Grand échiquier de Jacques Chancel ne souhaite plus retourner en Albanie.
Bénéficiant d'aides, lui et son père se réfugient à Bordeaux en attendant d'obtenir l'asile politique en 1986. Pendant ce temps, leur famille subit des pressions. Tedi Papavrami reprend le cours et reconsidère toute sa technique avec Zino Francescatti et Viktoria Mullova. En 1993, il remporte le Prix Pampiona en Espagne. Une carrière de soliste international se profile par des tournées et un contrat avec le label Naxos (Concertos et Sonates pour violon de Prokofiev, avec Antoni Wit, en 1996). En 2004, Tedi Papavrami joue le rôle de Danceny et du violon dans le film Les Liaisons dangereuses.
Les années suivantes voient se multiplier les enregistrements pour Aeon : Sonates et Partitas de Bach (2006), Transcriptions de Scarlatti et Sonates pour violon de Brahms (2007), 24 Caprices de Paganini et le récital Saint-Saëns, Chausson, Ysaÿe (2010). En 2011, son récital Bartok (Sonate pour violon seul) et Bach (Fantaisie et Fugue BWV 524, Suite BWV 822) obtient un Diapason d'or. En 2013, l'autobiographie Fugue pour un violon seul, publiée par les Éditions Robert Laffont, retrace son parcours. En 2014, son nouveau label Zig-Zag Territories publie un coffret d'oeuvres d'Eugène Ysaÿe rassemblant les Sonates pour violon op. 27 et la Sonate pour deux violons. En 2015 suit un récital Béla Bartók (Concerto pour orchestre, Concerto pour violon) enregistré avec le chef d'orchestre Emmanuel Krivine puis, en 2017, un ensemble de sonates pour violon et piano en compagnie de Nelson Goerner.
Installé en Suisse, Tedi Papavrami enseigne au Haut Conservatoire de Genève depuis 2008.