Guillermo Scott Herren nait en 1976 à Miami (Floride) d'un père catalan et d'une mère aux origines irlandaises et cubaines. Pendant son enfance, ses parents (notamment sa mère) l'incitent à pratiquer le piano de façon très assidue en suivant la méthode Suzuki. L'objectif est d'en faire un enfant précoce en matière musicale.
A l'adolescence, il découvre les MCs hip hop de l'époque comme Rakim ou Kurtis Blow en usant ses rollers à la patinoire. Sa soeur est responsable de sa découverte de la musique punk. Sa carrière de DJ commence dans un petit club d'Atlanta où il vit une grande partie de son enfance, puis se poursuit dans la production d'instrumentaux hip hop pour des rappeurs commerciaux au sein d'un studio. Son déménagement à New York coïncide avec la sortie de son premier album Sleep Method Suite sorti sous le nom Delarosa and Asora en 1997. C'est sous un autre nom, Savath & Savalas, qu'il sort en 2000 son album Folk Songs for Trains, Trees, and Honey. Herren y laisse libre court à ses influences jazz et ambient.
Il faut attendre 2001 avant que le nom Prefuse 73 n'attire l'oeil de la presse spécialisée avec un album qui sonne comme l'an zéro de sa nouvelle carrière,Vocal Studies + Uprock Narratives orienté electronica et abstract hip hop, sorti chez Warp Records. C'est le début d'une relation forte entre le producteur et la maison de disques anglaise. Ellel ui permet de figurer dans un catalogue qui épouse parfaitement sa musique. En parallèle, Herren fonde avec plusieurs collaborateurs le label Eastern Developments Music dont le but est de sortir les albums d'artistes qui leur sont proches comme Daedelus et d'autres plus confidentiels.
Cela dit, c'est bien le disque One Word Extinguisher sorti en 2003 qui attire la lumière sur ses travaux de producteur. Cette même année, il décide de partir s'installer dans une petite bourgade au nord de Barcelone pour explorer ses racines catalanes. Il y écrit deux albums sous son pseudonyme Savath & Savalas, sortis chez Warp également et dans ce projet, il laisse libre court à sa pratique des instruments et se repose des machines.
Sur un rythme d'un album tous les deux ans, Prefuse 73 poursuit sa discographie avec Surrounded by Silence en2005 puis Preparations en 2007. Il en profite pour y joindre un disque bonus comprenant des travaux plus tournés vers la musique ambient.
Toujours en action, il fonde en juin 2008 un nouveau projet collaboratif qui répond au nom de Risil. Un consortium de musiciens et producteurs très impliqués dans la musique électronique et indépendante comme des membres du groupe de drone Sunn O))), de School of Seven Bells et de Pivot.
2009, année très chargée pour Herren puisqu'il lance simultanément ou presque trois albums sous trois entités différentes. D'abord avec ce super groupe, il lance son premier album Non Meters Volume 1 puis sous un de ses alias, Savath & Savalas, l'album La Llama alors que Prefuse 73 dévoile Everything She Touched Turned Ampexian. Il faut attendre 2011 pour que Prefuse 73 reprenne son rythme plus habituel et sorte son nouvel album The Only She Chapters, toujours signé chez l'écurie Warp. D'ailleurs, il occupe plus ou moins officiellement un rôle de directeur artistique depuis sa première signature. Il produit également depuis 2008 des morceaux pour le label hip hop Stones Throw.