2522 fans
Donald William Felder est né le 21 septembre 1947 à Gainesville (Floride). C'est dans cette localité qu'il fait ses débuts à la guitare dans un groupe de lycée The Continentals où figurent également Stephen Stills et Bernie Leadon. Don Felder donne à cette période des cours de guitare à un certain Tom Petty, tandis qu'il apprend des rudiments de slide en regardant jouer Duane Allman alors établi en Floride. Don Felder part ensuite à New York avec le groupe de jazz Flow qui y sort un obscur album. Dans la Grosse Pomme, Don Felder étend surtout ses capacités à la guitare en étudiant une variété de styles.
On retrouve ensuite Don Felder à Boston (Massachusetts) où il travaille dans un studio d'enregistrement en 1971. C'est à cette période que Bernie Leadon lui présente les membres de Eagles qui effectuent leur première tournée. Don Felder rejoint le soleil californien en 1972 pour accompagner David Blue. Il joue également avec Crosby & Nash, l'embryon de ce qui deviendra Crosby, Stills, Nash, & Young. L'histoire frappe définitivement à sa porte en 1974 lorsque Eagles lui demande de jouer de la slide sur « Good Day in Hell ». Nous sommes en 1974 et Don Felder devient très vite un membre à part entière de Eagles.
Le groupe de country rock est à un tournant de sa carrière, et à l'aube de son plus grand succès. C'est une démo instrumentale de Don Felder titrée provisoirement « Mexican Reggae » qui va engendrer l'un des titres les plus mythiques de l'histoire du rock. Avec son texte à double sens, son imparable montée d'arpèges en introduction, et son climat étrange, « Hotel California » sorti en février 1977 devient le tube mondial de l'année. Numéro un partout et vendu par millions d'exemplaires, « Hotel California » n'est pas que le titre d'une année. Il marque tellement l'histoire de la rock music qu'il connaît une nouvelle jeunesse avec l'avènement du CD, et plus tard il est de nouveau massivement téléchargé sous forme de fichiers numériques. Le magazine américain Rolling Stone place « Hotel California » parmi les cinquante titres les plus importants de l'histoire du rock.
L'apport de Don Felder dans Eagles ne se limite évidemment pas à ce titre emblématique. Il est partie prenante de toutes les aventures du groupe jusqu'en 2001 où il est viré par Don Henley et Glenn Frey qu'il accuse de s'approprier une part indue des revenus du groupe. Avant ce tardif règlement de comptes, Don Felder n'a que peu brillé en dehors d'Eagles, ne sortant sous son nom que l'album Airborne en 1983. Entre ce départ forcé de Eagles et son divorce après trente ans de mariage en 2000, Don Felder traverse une période délicate qu'il exorcise en 2006 avec le livre Heaven and Hell: My Life in the Eagles (1974 - 2001) qui fait sensation et devient un best seller. Don Felder a également poursuivi ses anciens complices en justice ainsi que l'entité Eagles Ltd., le cas est finalement réglé par un accord amiable et secret en 2007.
A soixante-cinq ans, Don Felder revient avec l'enthousiasme d'un jeune homme en 2012 avec Road to Forever. Les invités de marque se bousculent au portillon, et Don Felder ouvre grand sa porte à Stephen Stills, David Crosby, Graham Nash, Steve Lukather, David Paich, Steve Porcaro, ou Randy Jackson. Road to Forever sorti en octobre est suivi d'une tournée américaine en 2012 et mondiale en 2013.