Original Bass Foundation since 2002
Formé au tournant des années 2000 dans un squat de Genève par Rico O.B.F (selecta, compositeur) et G (operateur), O.B.F Sound System est devenu en vingt ans l'un des top sound system de la scène dub internationale. Reconnu comme étant le sound produisant le dub le plus warrior de l'hexagone, O.B.F est sans aucun doute également le plus prolifique d'entre tous. Installé dans les alpes françaises à seulement quelques kilomètres de la frontière Suisse, le sound abreuve la planète entière de ses productions avec son label Dubquake Records et s'affiche sur les line up de sessions dub ou de festivals à n'en plus finir.
O.B.F Sound System c'est une moyenne de 55 dates par an, des tournées sur tous les continents gérées en interne par Stef O.B.F, trois albums et 50 références vinyles sorties à ce jour, le tout en indépendance totale. Label hyperactif, organisation des fameuses soirées Dubquake de Genève depuis 2006, sonorisation d'évènements, collaborations en pagaille, stage shows explosifs, sessions sound system très attendues, production de documentaires... Le crew joue sur tous les tableaux. Il se donne les moyens de promouvoir la scène sound system et sa musique par tous les canaux existants si bien qu'aujourd'hui chaque amateur de dub d’où qu'il vienne connait le nom et le son du O.B.F Sound System.
Ce son unique et robuste puise ses influences dans le dub stepper anglais des 90s, le roots, le rub-a-dub. Il flirte ou fusionne avec la bass music et se gorge de tous les courants de reggae existants. Rico O.B.F l'a construit derrière la console en alliant MAO et techniques dub ancestrales, en combinant les VST du futur et les effets analogiques utilisés en leurs temps par les pionniers du genre. Il a aussi mobilisé la crème des chanteurs et MC de notre époque tout en se laissant la liberté de tordre les codes. Reconnaissable instantanément, prisé pour son impact dans la danse, le son d'O.B.F est aujourd'hui devenu l'un des nouveaux étendards du dub français tant et si bien qu'il résonne chaque semaine sur les sound systems du monde entier.
Son impact sur la planète dub O.B.F le doit autant à sa musique qu'à son aptitude à délivrer des sessions sound system et des shows d'une intensité redoutable. Avec Rico aux platines et à l'animation, G au contrôle du sound et son armée de MC / Chanteurs issus des quatre coins du globe (Charlie P, Sr. Wilson, Belen Natalí, Junior Roy...) O.B.F Sound System fait littéralement trembler les murs et exploser les foules à chaque fois que l'occasion se présente. Sur scène, en sound system, avec MC ou en Dj Set : à chaque apparition O.B.F dévoile de nouvelles productions exclusives et se livre sans compromis.
Inspirés par ceux qui au fil des décennies ont osé́ propulser le reggae et le dub dans de nouvelles dimensions, O.B.F mène son sound en portant haut les valeurs traditionnelles du mouvement sound system. Expérimentation, abnégation, partage, unité, et débrouille drive les activités quotidiennes du crew dont le professionnalisme est devenu tel qu'il a vu son nom inscrit en gras dans les récents chapitres de l'histoire du sound system.
Cette histoire qui prend source à la fin des années 50 c'est celle des premières dances organisées au cœur des ghettos de Jamaïque. Celles des premiers visionnaires et des artisans du reggae qui ont décidé de produire de la musique sur leur ile plutôt que de jouer des disques importés. C'est l'histoire des dub master comme King Tubby et Lee Scratch Perry qui dès les années 70 se sont attaqué aux versions instrumentales à coups d'effets analogiques. C'est aussi celle des producteurs phare du reggae digital des 80's comme King Jammy qui ont dompté les synthés et les boites à rythme. C'est celle des patrons du UK dub comme Jah Shaka et Aba Shanti-I qui ont contribué à faire de l'Angleterre le bastion historique du sound system dub européen. C'est celle de tous ceux qui, à l'image d'Iration Steppas dans les années 90, ont réinventé le dub en le faisant entrer en collision avec les musiques électroniques. Cette histoire, c'est celle d'une scène sound system reggae / dub contemporaine aujourd'hui en pleine ébullition sur tous les continents, une scène qui a fait d'O.B.F l'un de ses indiscutables ambassadeurs.