Guitariste et chanteuse franco-américaine, Rosemary Standley naît à Paris en 1979. Son nom apparaît en 2005 lorsqu'elle intègre le groupe rétro Moriarty, formé dix ans plus tôt par une bande de camarades du lycée américain de Paris. C'est à ce moment que la carrière du groupe décolle, sur scène puis avec l'album Gee Whiz But This Is A Lonesome Town, paru en 2007, qui bénéficie d'un véritable succès critique et public. Principale interprète, Rosemary Standley y joue également du xylophone et du kazoo.
En 2011, Moriarty réédite ce plébiscite avec l'album The Missing Room. Deux ans plus tard, l'album de reprises Fugitives rend hommage aux pionniers du blues, de la country et du folk. La notoriété aidant, Rosemary Standley collabore à différents projets d'autres artistes. Elle apparaît notamment sur les albums Les Amants Parallèles de Vincent Delerm (les titres « Robes » et « Ces deux-là ») et Histoire de J. de Jeanne Cherhal (« Quand c'est non, c'est non »). Avec cette dernière, elle s'est produite en 2010 au Printemps de Bourges avec le groupe éphémère Les Françoises, comprenant également Camille, Emily Loizeau, Olivia Ruiz et La Grande Sophie. En 2012, elle forme le trio The Lightnin 3 avec Brisa Roché et Ndidi Onukwulu pour l'album Morning, Noon & Night.
En septembre 2013, elle monte sur les planches du Théâtre de la Bastille pour le spectacle musical A Queen Of Hearts, mis en scène par Juliette Deschamps. Rosemary Standley y interprète différents airs inspirés par des muses du jazz, de la pop et du rock. Le projet suivant n'est pas très éloigné puisqu'il reprend un spectacle antérieur joué avec Sonia Wieder-Atherton. L'album qui en découle sort le 31 mars 2014 a été enregistré avec la violoncelliste et chanteuse Dominique Pinto alias Dom La Nena. Le programme intitulé Birds On A Wire comprend un échantillon de reprises éclectique avec ses chansons signées Leonard Cohen, John Lennon, Tom Waits, Fairouz ou Henry Purcell.
Dans la foulée de ces projets scéniques suit un album de reprises de folk traditionnel, Love I Obey, enregistré en collaboration avec le groupe du guitariste et luthiste Bruno Helstroffer, comprenant notamment un clavecin. En 2016 paraît en CD et DVD A Queen Of Hearts, dont les chansons signées George Gershwin, Kurt Weill, Carlos d'Alessio ou Alain Bashung, sont accompagnées au piano par Sylvain Griotto.