Fils de pasteurs, Tom McRae (né le 19/3/1969) grandit dans la petite ville de Chelmsford située au nord-est de Londres. Il chante dans les ch?urs de l'église et, à dix ans, emprunte la guitare de sa mère. Il développe sa curiosité musicale en collectionnant les disques. A dix-huit ans, il entre à la Guild Hall University pour étudier la musique. Parallèlement, il compose et est membre de plusieurs groupes.
Tom McRae a la chance de rencontrer le producteur Roger Bechirian (Carlene Carter ou Elvis Costello) qui l'aide à réaliser un premier album. Sobrement intitulé Tom McRae (2000), ce disque, dans la lignée musicale de Nick Drake ou Bob Dylan, entraîne le chanteur dans une tournée, avec notamment un passage aux Transmusicales de Rennes ou la première partie d'Autour de Lucie. La critique lui réserve un excellent accueil et le chanteur sera nominé à deux reprises lors des Mercury Music Prize. Le titre « You Cut Her Hair » est repris par Kenzo pour une publicité.
Son second album Just Like Blood (2003), plus risqué musicalement et produit par Ben Hillier (Blur), utilise une instrumentation plus recherchée, à l'exemple de la partie de xylophone de « A Day Like Today » regardant vers d'autres horizons musicaux. Tom McRae s'installe ensuite en Californie où il réalise All Maps Welcome (2005) avec le violoncelliste Oliver Kraus, le pianiste Olli Cunningham, le guitariste Lyle Workman, le bassiste Justin Meldal-Johnsen et le batteur Joey Waronker, les trois derniers étant entre autre des musiciens de Beck.
Tom McRae retrouve des studios anglais pour enregistrer son quatrième album King of Cards (2007). Musicalement plus prévisible que les précédents, l'album perd en profondeur et déçoit. En 2008, Tom McRae propose un Tom McRae Live 2007 (2008) disponible en téléchargement sur son site. Suivi par un public fidèle, Tom McRae sort en 2010 l'un des meilleurs albums de sa carrière avec The Alphabet of Hurricanes. Il lui donne une suite en 2012 avec From the Lowlands, sous-titré Alphabet of Hurricanes Part 2.
En 2014, il a le privilège d'écrire une chanson pour l'album Give My Love to London de Marianne Faithfull. Tom McRae sort l'album Did I Sleep and Miss the Border? en juin 2015.