Les bons vœux d'Éric Lombard aux entreprises pour 2025
LES OFF DE LEGENDRE. Le ministre de l'Économie et des Finances va placer ses voeux aux forces vives de la nation sous le signe de la simplification et de l'attractivité.
LES OFF DE LEGENDRE. Le ministre de l'Économie et des Finances va placer ses voeux aux forces vives de la nation sous le signe de la simplification et de l'attractivité.
Ce jeudi 23 janvier, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur les vœux du ministre de l'Économie, Éric Lombard, avec un nouveau choc de simplification. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Avec 156,3 milliards d'euros de déficit en 2024, plus du tiers des dépenses de l'Etat (35,7%) sont financées par la dette. Ce qui n'empêche pas l'Elysée de se féliciter "de la maîtrise des dépenses (...) ainsi que d’un niveau de recettes supérieur à la dernière prévision.” Lunaire.
Ce jeudi 23 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre a abordé l'évolution du déficit de l’État qu'il trouve assez inquiétant. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.
La Tour Triangle s’apprête à annoncer un partenariat qui pourrait lui apporter un rayonnement international
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet a proposé mardi de mettre à contribution les retraités les plus aisés pour financer la sécurité sociale. Est-ce une bonne idée?
Ce mercredi 22 janvier, dans sa chronique, Raphaël Legendre a partagé des informations sur le partenariat lancé par la Tour Triangle, sa réouverture, et son rayonnement à l'international. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.
Ce mercredi 22 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre a décrypté les propos de la ministre du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet de mettre à contribution les retraités pour financer la Sécurité sociale déjà basique. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.
Ce mardi 21 janvier, dans sa chronique, Raphaël Legendre s'est penché sur les noms qui circulent quant au successeur de Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.
L’Agence de l’État en charge de la promotion du bio pourrait être supprimée, ce qui a provoqué une levée de bouclier. Un test pour l’exécutif.
Ce mardi 21 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la suppression probable de l'Agence de l’État en charge de la publicité du bio, mesure proposée pour réaliser des économies et redresser les comptes publics. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.
Les deux dirigeants se sont rencontrés pour la première fois à Davos, il y a cinq ans. La rencontre fut électrique et éclaire les décisions qui pourraient être prises aujourd'hui.
Ce lundi 20 janvier, dans sa chronique, Raphaël Legendre a abordé les raisons pour lesquelles Ursula von der Leyen veut augmenter les achats de produits américains, notamment de GN. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.
Donald Trump s’apprête à secouer le monde avec une nouvelle guerre commerciale violente, pendant que nous, Français, ouvrons des conclaves pour tenter de revenir la retraite à 62 ans.
Ce lundi 20 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur l'impact du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sur l’économie européenne. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin, sur BFM Business.
François Bayrou a réussi à éviter sa première motion de censure. Mais à quel prix?
Ce vendredi 17 janvier, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur l'Europe qui est soulagée de l'accord entre le PS et le gouvernement à la suite de la motion de censure qui a été rejetée. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.
Ce vendredi 17 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur les conséquences du fait que le Premier ministre, François Bayrou, ait réussi à éviter sa première motion de censure. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.
LES OFF DE LEGENDRE. Le directeur général de l'institution, Jean-Luc Tavernier, plaide pour l'établissement d'un consensus de place sur le niveau de recettes et de dépenses de l'État pour éviter les dérapages connus en 2023/2024.
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. L’examen du projet de loi de finances a repris au Sénat. La ministre du Budget, Amélie de Montchalin, promet “un effort historique de baisse des dépenses publiques”. A quoi faut-il s’attendre?
Ce jeudi 16 janvier, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur l'estimation de l'Insee selon laquelle Bercy est trop seul dans l'élaboration de ses prévisions de recettes et de dépenses pour la croissance macroéconomique. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Ce jeudi 16 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la possibilité d'économiser 30 milliards d'euros via un effort de réduction des dépenses publiques de plus de 30 milliards d'euros, comme l'a annoncée mardi la ministre du Budget, Amélie de Montchalin. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
LES OFF DE LEGENDRE. Le déficit de l'État sera publié dans les prochains jours. Il pourrait être sensiblement supérieur aux prévisions.
Puisqu'il ne peut s'engager sur rien ou presque vu l'instabilité politique, le Premier ministre a refilé la patate chaude des retraites aux partenaires sociaux qui sont ravis. C'est malin, mais ça ne suffira pas à tenir jusqu'en 2027.
Ce mercredi 15 janvier, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur la crainte du niveau de déficit de l'État durant l'année 2024, qui va être publié par Bercy dans les jours à venir. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Ce mercredi 15 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le fond du discours de politique générale, dont l'histoire de la dérive budgétaire des dernières années. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
LES OFF DE LEGENDRE. Une loi fiscale serait en préparation pour instaurer, notamment, une taxe sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros, qui prendrait la suite de la contribution sur les hauts revenus.
François Bayrou prononce ce mardi son discours de politique générale. Quels sont les défis économiques auxquels il doit répondre?
Ce mardi 14 janvier, dans sa chronique, Raphaël Legendre s'est penché sur la reprise des discussions budgétaires avec le projet de loi de finance au Sénat, avec comme nouveauté une loi fiscale un peu plus légère à faire passer. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Ce mardi 14 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le discours de politique générale tant attendu de François Bayrou, ainsi que les trois priorités sur le défi économique français. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.