Le monde est entré dans une période de mutations rapides induites par d’importantes évolutions de la démographie, de la richesse, de la technologie et du climat.
La croissance économique est toutefois inégale et déjà freinée par les ravages du changement climatique, elle est générée aux dépens de l’environnement. Les défis qui se posent à l’échelle mondiale — notamment les pressions budgétaires auxquelles sont confrontés les pouvoirs publics et qu’aggravent encore la pandémie de COVID-19, les conflits, la dégradation de l’environnement, l’épuisement des ressources et des déplacements de population d’une ampleur sans précédent — compromettent les gains récemment acquis. Ces problèmes sont encore accrus par l’intensification des risques systémiques, notamment les tensions commerciales, l’augmentation des niveaux d’endettement, la baisse d’efficacité de la politique monétaire en tant qu’instrument de gestion des crises, et les inégalités grandissantes (entre et au sein des pays).
Pour favoriser une croissance économique plus rapide, durable et inclusive, les pays en développement doivent résoudre des problèmes multiples et interconnectés. Il s’agit, notamment, de la faiblesse des niveaux de productivité et de compétitivité internationale, de l’inefficacité des dépenses publiques, de l’insuffisance des ressources intérieures mobilisées, des distorsions des prix engendrées par des régimes budgétaires qui nuisent à la poursuite d’activités durables, du manque de résilience économique, de l’augmentation des niveaux d’endettement, des incertitudes qui caractérisent le contexte des échanges internationaux, et des dangers grandissants posés par le changement climatique.
Dernière mise à jour: avr. 26, 2022