Achetez d'occasion
9,00 €
Livraison à 4€ jeudi 14 novembre. Détails
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci ! Grâce à votre achat, vous offrez une seconde vie à ce livre d'occasion et une nouvelle chance à nos salariés en insertion. Édition Fayard, 2001 5-4950034
Autres vendeurs sur Amazon
Image du logo de l'application Kindle

Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis.

Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.

Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.

Code QR pour télécharger l'application Kindle

Suivre l'auteur

Une erreur est survenue. Veuillez renouveler votre requête plus tard.

Aux Origines de l'humanité, tome 2: Le propre de l'homme Broché – 2 novembre 2001

4,4 4,4 sur 5 étoiles 15 évaluations

Ce second volume constitue lui aussi un véritable événement Sous la direction de Yves Coppens et Pascal Picq, membres du Collège de France, les plus grands scientifiques internationaux ... éthologues (Boris Cyrulnik), paléoanthropologues (Pascal Picq, Albert Ducros), primatologues (Jacques Vauclair, Frans de Waal, J.A.R.A.M. van Hooff, James Anderson), philosophes (Elisabeth de Fontenay) - se penchent, à la lumière des études récentes menées sur nos frères d'évolution, les grands singes, sur une question jamais réellement abordée : qu'est-ce qui constitue le propre de l'homme ? Sont ainsi remarquablement étudiés la bipédie, l'alimentation, les capacités cérébrales, le langage, les relations et l'organisation sociales, le principe de reconnaissance de soi, celui de conscience de soi et de l'autre, le rire, l'art...

Un livre qui révolutionne notre idée de l'Autre, le monde animal, et de nous-mêmes 2 500 ans durant, l'homme s'est doté de caractères et de qualités exclusifs. Aujourd'hui, cet ouvrage démontre combien il est peu aisé de tracer une frontière tangible entre l'homme et les grands singes, notamment.

Un livre écrit pour le grand public et remarquable par sa présentation Chaque idée développée est illustrée par des histoires ou des études réalisées sur le monde animal, en particulier sur les grands singes. Le lecteur se trouve ainsi confronté à des comportements, des attitudes, des formes d'intelligence étonnants dont il ne soupçonnait pas l'existence. Sur 700 pages environ, 200 illustrations dont trois quarts de photos, 20 dessins et 20 cartes. Deux dépliants de 8 pages accompagnent ce volume, l'un consacré à la bipédie, l'autre au cerveau.

10 paquets de lingettes gratuites
Ressources sur la sécurité et les produits

Ressources sur la sécurité et les produits

Images et contacts

Description du produit

Revue de presse

Pour commencer, disent Yves Coppens et Pascal Piccq, il faut abandonner toute idée d'évolution linéaire de l'homme. La réalité est beaucoup plus complexe. C'est un foisonnement d'espèces que révèlent ces fossiles. " Nous ne descendons pas du singe, aime rappeler Pascal Picq, nous en faisons partie. " Et nous ne sommes uniques qu'en tant que derniers survivants d'une longue aventure. Un constat qui fait de l'homme d'aujourd'hui le fruit d'une série de contingences difficiles à concilier avec la tradition de la pensée occidentale...
La question rebondit avec le second volume de l'ouvrage, qui s'attache à montrer que tous les critères qui permettaient jusque-là de tracer la frontière entre l'homme et l'animal sont aujourd'hui battus en brèche par les observations des spécialistes du comportement (éthologie) et de la psychologie animale. --
Michel Abescat -- Télérama

Quatrième de couverture

Et si nous nous étions trompés pendant plus de 2 500 ans ? La pensée occidentale a construit une image de l'homme qui le situe au sommet de l'échelle des espèces ou, depuis Lamarck et Darwin, au faîte de l'arbre de l'évolution. On l'a ainsi doté de caractères exclusifs qui le distinguent prétendument du monde animal : la bipédie, la main, l'outil, le partage de la nourriture, la politique, la conscience de soi, l'empathie, la sympathie, les notions de bien et de mal.

Or, depuis quelques décennies, l'éthologie de terrain, les observations en semicaptivité et les études en psychologie animale - comme celles consistant à enseigner le langage à des grands singes - nous révèlent que nos frères d'évolution, les chimpanzés, les bonobos, les orangs-outans et d'autres encore, embrassent des pans entiers de notre humanité.

Aujourd'hui, il importe donc de redéfinir l'homme à la lumière des connaissances acquises sur notre place dans la nature, elle-même issue d'une longue histoire évolutive. La quête scientifique d'une véritable connaissance de l'homme commence à peine.

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Fayard (2 novembre 2001)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 576 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2213603707
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2702848258
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 1,65 Kilograms
  • Dimensions ‏ : ‎ 19.5 x 3.8 x 25.5 cm
  • Commentaires client :
    4,4 4,4 sur 5 étoiles 15 évaluations

À propos de l'auteur

Suivez les auteurs pour obtenir de nouvelles mises à jour et des recommandations améliorées.
Yves Coppens
Brief content visible, double tap to read full content.
Full content visible, double tap to read brief content.

Découvrez d'autres livres de l'auteur et des auteurs similaires, lisez des recommandations de livres et plus encore.

Commentaires client

4,4 étoiles sur 5
15 évaluations globales

Meilleures évaluations de France

Avis laissé en France le 23 mars 2021
Le livre date un peu a present (2000) mais toujours super interessant a lire
Avis laissé en France le 28 mars 2019
Livre d’occasion, annonce claire et complète. Prix raisonnable. Livraison rapide, livre bien protégé. Très satisfait.
Avis laissé en France le 14 juillet 2011
Alors là, accrochez-vous !
2 pavés de 500 pages, magnifiques, en couleur, bien illustrés et au contenu absolument énorme... Voici deux ouvrages destinés au grand public, et non pas des manuels universitaires, qui vous décriront dans le détail l'état des connaissances sur nos ancêtres et sur ce que nous sommes actuellement, du point de vue de l'évolution.
Dans le premier tome, l'arborescence des espèces qui a mené jusqu'à Homo sapiens. Vous y trouverez l'état des recherches, les interrogations, les certitudes, les théories ainsi que leurs points forts et leurs faiblesses.
Le tome 2, le propre de l'homme, est tout simplement sublime. De nombreuses thématiques abordées : bipédies, régimes alimentaires, sociétés humaines et animales, l'outil, les comportements, les languages, la morale, la conscience de soi... Tous ces thèmes sont abordés à travers différentes questions : Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Existe-t'il des spécificités chez l'homme ? Peut-on parler de différence pour l'homme ? Et au final : sommes nous vraiment si particuliers dans le règne animal ? Tout cela est vraiment grandiose.
Vous l'aurez compris, 2 ouvrages richissimes, même s'ils datent de 2001 et que certains des points traités ont déjà connu des évolutions. Ils sont accessibles à un public d'amateurs, mais ils nécessitent de la concentration pour être bien assimilés. Leur lecture est tout simplement passionnante !
16 personnes ont trouvé cela utile
Signaler