Plaintes pour abus de Confiance

L'année dernière, la FEPEM annonçait le lancement de France Emploi Domicile, un site d'information sur l'emploi à domicile. Aujourd'hui, dans un article de Ouest France, on découvre que deux plaintes, pour abus de confiance et corruption passive, ont été déposées à l’encontre de Marie-Béatrice Levaux, présidente historique de la Fepem, qui aurait mis son directeur de cabinet au service d’une autre association. Elle conteste toutes les accusations mais pour rétablir un lien de confiance et un apaisement, le Conseil des Présidents de la FEPEM a voté à une large majorité la révocation individuelle de chacun des cinq membres du Bureau Exécutif.

Au cours des derniers mois, la Fepem a été confrontée à une période de tensions intenses et de dysfonctionnements au sein de sa gouvernance conduisant à son blocage.


Un nouveau bureau pour la FEPEM 

Un nouveau Bureau a été élu à la suite de la révocation individuelle des cinq membres du Bureau Exécutif. Le nouveau bureau a été élu à la majorité confortée de 10 délégations sur 13, et se compose de :
  • Mme Julie L’HOTEL DELHOUME, Présidente statutaire en charge de la négociation, du dialogue social et de la vie statutaire et membre du Bureau exécutif
  • Mme Michèle KERRAD, Présidente en charge du mouvement et des territoires et membre du Bureau exécutif
  • M. Stéphane LEBRUN, Vice-président en charge des finances et membre du Bureau exécutif
  • Mme Véronique DUBEAU-VALADE, Vice-présidente en charge de la cohésion sociale et intergénérationnelle et membre du Bureau exécutif
  • Mme Peggy SCHOONENBERGH, Vice-présidente en charge de l’emploi et de la professionnalisation et membre du Bureau exécutif
Ces membres sont tous issus des territoires. Ils auront à cœur de travailler collectivement dès les prochains jours afin de « restaurer la confiance des élus / des salariés ; mettre en œuvre une culture de transparence et de communication ouverte et créer un environnement – serein - où chacun de nous se sent valorisé et entendu », comme déclaré par la nouvelle Présidente statutaire.

Qu'est ce que la FEPEM ?

Créée en 1948, la Fédération des particuliers employeurs de France est la seule organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs.
Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), elle représente auprès des pouvoirs publics les 3,3 millions de particuliers employeurs qui emploient plus d’1,3 million de salariés (assistants de vie, employés familiaux, gardes d’enfants, assistants maternels…) pour leurs besoins au quotidien.