Technicien thermicien ou Technicienne thermicienne de maintenance
Le technicien thermicien de maintenance a pour mission principale d'effectuer des interventions sur des installations thermiques. Il diagnostique les pannes et les dysfonctionnements, réalise des contrôles et des réglages, et procède à des réparations et à des remplacements de pièces. Il assure le suivi des installations et veille à leur bon fonctionnement. Il s'assure que les normes de sécurité et de qualité sont respectées. Il rédige des rapports et des comptes-rendus d'intervention.
Les missions principales :
- Effectuer la mise en service et le dépannage d'installations de chauffage
- Exécuter des opérations d'installation d'équipement
- Procéder à la surveillance d'installations de chauffage
Les missions secondaires :
- Intervenir sur des opérations de dépannage d'installations frigorifiques
- Intervenir sur des opérations de dépannage d'installations de conditionnement d'air
- Réaliser des contrôles et des tests sur les installations
- Rédiger des rapports techniques
- Assurer le suivi des interventions et des travaux
- Assurer le suivi des stocks de pièces détachées et des consommables
- Assurer le suivi des contrats de maintenance
- Participer à la formation des utilisateurs
- Participer à la mise en place de nouvelles installations
- Participer à l'amélioration des installations existantes.
Le technicien thermicien peut exercer sa profession seul ou à plusieurs, au sein d'un bureau d'études sous la direction d'un chef de projet. Il peut être amené à se déplacer sur des chantiers éloignés, parfois pour une longue durée, et même la nuit. Il peut travailler dans les domaines de la thermique industrielle, du génie climatique et du froid, en maintenance ou en conception, sur des sites industriels ou dans des bureaux.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du technicien thermicien de maintenance au profil junior sont à environ 2 160 € brut.
Le technicien thermicien de maintenance est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet professionnel) à Bac+2 (BTS, DUT) en énergétique, chauffage, génie thermique ou génie climatique. Il est également possible d'accéder à ce métier avec un CAP/BEP en mécanique, électricité ou électrotechnique, complété par une expérience professionnelle. Des habilitations spécifiques (électrique, gaz) sont nécessaires.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.