L’aligot halal de ce jeune restaurateur lui vaut harcèlement islamophobe et succès
Purée de pomme de terre•Installé dans le 18e arrondissement de Paris, Louis Darney originaire de Lozère propose une version revisitée de l’aligot saucisse. Chez L’Hal’igot, la célèbre purée au fromage est accompagnée de viande halalFiona Bonassin
L'essentiel
- Louis Darney propose dans son restaurant parisien une version halal et végétarienne de l’aligot saucisse.
- Cette initiative a déclenché une vague de harcèlement sur le réseau social X.
- Le restaurateur se concentre sur les aspects positifs, constatant que cette polémique a augmenté la fréquentation de son établissement.
Jamais une purée avec du fromage à l’intérieur n’avait autant divisé les réseaux sociaux. Dans le restaurant de Louis Darney, une version revisitée du célèbre aligot saucisse est proposée. Sa recette magique ? Il a décidé de démocratiser cette spécialité de l’Aubrac et permettre aux musulmans et aux végétariens d’enfin goûter ce plat bien réconfortant. « A Paris, beaucoup de gens ne connaissent pas l’aligot. Je me suis dit qu’il y avait un potentiel et je me suis demandé comment le rendre plus populaire. Pour faire découvrir ce plat à tout le monde, j’ai décidé de faire du halal et du végétarien », explique le jeune restaurateur à 20 Minutes. Pas question de proposer n’importe quoi aux clients, le Parisien se fournit chez Les Jumeaux, une boucherie halal d’exception.
« Une serpillière le type »…
Cette nouvelle adresse très inclusive avait donc tout pour plaire, sauf que des utilisateurs islamophobes du réseau social X ont décidé de faire front contre la saucisse halal. Depuis la publication d’une vidéo présentant le restaurant, Louis Darney est victime de harcèlement. « Une serpillière le type », « traître à la nation »… C’est un véritable déferlement de haine qui touche l’homme originaire de Lozère. Pourtant, il a décidé de se concentrer sur le positif : « Le restaurant était ouvert depuis un mois et demi et la réalité c’est que c’était plutôt difficile. Ce buzz m’a ramené beaucoup de monde ». Victime de son succès, deux jours après cette vague de haine, il n’y a plus aucune portion d’aligot ni de saucisse à la vente.
À lire aussi