« La Fifa est la pom-pom girl de l’Arabie saoudite »… 120 joueuses pros dénoncent « un sponsor cauchemardesque »
FOOTBALL•Plus d’une centaine de footballeuses professionnelles du monde entier réclament à la Fifa, via une longue lettre ouverte, de mettre un terme au contrat de parrainage la liant au géant pétrolier saoudien AramcoJérémy Laugier
L'essentiel
- Dans une longue lettre ouverte publiée cette semaine sur le web, 120 joueuses professionnelles dénoncent « le partenariat cauchemardesque » entre la Fifa et le géant pétrolier saoudien Aramco.
- D’après les joueuses signataires, dont la Néerlandaise Vivianne Miedema (Manchester City) et les Danoises Sofie Junge Pedersen et Pernille Harder, ce parrainage est « un doigt d’honneur adressé au football féminin ».
- Les 120 footballeuses réclament donc à Gianni Infantino de casser cet accord liant la Fifa jusqu’en 2027 à Aramco, qui « joue un rôle majeur dans l’essor de la crise climatique » selon elles.
«Le parrainage d’Aramco est un doigt d’honneur adressé au football féminin. » C’est par cet intitulé sans équivoque que 120 joueuses professionnelles de 24 pays, totalisant plus de 2.750 sélections internationales, se sont réunies cette semaine dans une lettre ouverte pour demander la fin du partenariat entre la Fifa et la société pétrolière saoudienne Aramco.
« Celle-ci joue un rôle majeur dans l’essor de la crise climatique, pointent ainsi ces footballeuses. Ce géant pétrolier est détenu à 98,5 % par l’Arabie saoudite, qui a un historique de violations des droits humains contre les femmes et d’autres minorités, y compris la communauté LGBTQIA +. » Cette lettre ouverte à destination du président de la Fifa, Gianni Infantino, fait ainsi suite au récent accord entre l’instance mondiale du football et Aramco, devenu un partenaire financier majeur jusqu’en 2027.
Quatre joueuses françaises ont signé la lettre ouverte
« Notre boulot de joueuses professionnelles est pour nous un rêve devenu réalité et il fait encore rêver les filles qui seront les joueuses du futur. Nous méritons bien mieux de la part de notre instance dirigeante que cette alliance avec ce sponsor cauchemardesque », indique notamment le long texte, qui réclame « un autre partenariat dont les valeurs respectent l’égalité des genres, les droits humains et contribuent à un avenir pérenne de notre planète ».
« La Fifa est la pom-pom girl de l’Arabie saoudite », balancent également les signataires, parmi lesquelles on trouve l’internationale néerlandaise Vivianne Miedema (Manchester City), les Danoises Sofie Junge Pedersen et Pernille Harder, l’ancienne capitaine des Etats-Unis Becky Sauerbrunn, ainsi que quatre jeunes joueuses françaises, Daïna Bourma, Rosalie Chaine, Emmy Jézéquel et Elisa Rambaud, mais aucune internationale A.
Notre dossier sur la FifaSi un porte-parole de la Fifa vient de déclarer à l’AFP que l’instance « appréciait son partenariat avec Aramco, tout comme avec ses nombreux autres partenaires commerciaux et détenteurs de droits », ce cher Gianni Infantino est resté en mode silence radio.