Vendée Globe 2024 : Bellion croise une baleine, Dalin ne croise personne en tête… Le journal de la course
VOILE•Rien ne change en tête de ce Vendée Globe 2024 avec un Charlie Dalin intouchable. Derrière, en revanche, Beyou et Goodchild se tirent la bourre en pleine mer tandis que Bellion a fait une rencontre qui réchauffe le cœurA.L.G.
Allez, encore un peu de courage et on en aura fini avec ce Vendée Globe 2024 qui, il faut bien finir par l’admettre, est à peu près aussi excitant que le marché des transferts à la Roche-sur-Yon. Dalin est toujours en tête et Richomme, son second, souffle le chaud et le froid à sa poursuite.
Dalin en tête, Richomme grappille (à peine)
Cette édition ressemble de plus en plus à de la Ligue 1 avec Dalin dans la peau du PSG, intouchable même si tout le monde tente de nous vendre un suspense qui n’existe pas. Car si Yoann Richomme est parvenu ses dernières heures à grappiller un peu son retard sur le skippeur de Macif Santé Prévoyance, il ne parvient jamais à revenir vraiment sur ses talons. Au dernier pointage du jour, ce jeudi à 11 heures, Dalin a 190 milles d’avance sur son poursuivant. Dans les faits, bien sûr, rien n’est fait, mais à force de répéter ça, Charlie Dalin aura bientôt passé la ligne d’arrivée en tête.
Le classement à 11 heures
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 1938 milles nautiques de l’arrivée
2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 189,94 milles du leader
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 766 mn
4. Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.420 mn
5. Jérémie Beyou (Charal) à 2.423 mn
Bellion s’offre une rencontre qui redonne le sourire
Alors pour retrouver un peu de magie, il faut revenir bien plus bas dans le peloton pour aller voir Eric Bellion. Après avoir connu ce qu’il qualifie d’un « très bas », lundi, avec la casse de sa fixation de voile d’avant en pleine tempête, le garçon a eu droit à « très haut » avec cette visite imprévue. La rencontre entre l’homme et l’animal a eu lieu alors qu’il naviguait dans l’océan pacifique non loin du Cap Horn.
Ce petit bonjour du cétacé lui a redonné le sourire, lui qui pointe à la 27e position du Vendée Globe. « Coucou ! Je suis un humain, je fais le Vendée Globe », lui a-t-il lancé sans obtenir de réponse. De vrais chameaux, ces baleines…
Mano a mano entre Beyou et Goodchild
On remercie enfin Sam Goodchild (Vulnerable) et Jérémie Beyou (Charal), qui nous offrent un peu d’animation ces dernières heures. Alors que Goodchild avait fini par remonter sur Beyou et le doubler, ce dernier est repassé devant au dernier pointage. Les deux hommes se tiennent en 3 petits milles nautiques, pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que la bataille navale fait rage. La suite au prochain épisode.
Des nouvelles de Marina Foils
Enfin un peu d’espoir dans ce monde de brut. Après avoir pris presque 100.000 places dans la vue, le bateau de 20 Minutes sur Virtual Regatta commence à reprendre du poil de la bête au large de l’Amérique du Sud. On n’avance toujours pas très vite (9 nœuds de moyenne), mais c’est mieux que la veille. Les jours qui viennent vont encore s’annoncer indécis, le vent jouant au chat et à la souris.
Marina Foils se retrouve à côté de Damien Seguin, Romain Attanasio et Jean Le Cam. Pas un handicap, mais quand on se rappelle qu’on avait distancé le vieux loup de mer bien comme il faut avant d’arriver au Cap Horn, on a quand même un peu mal à notre ego de marin d’eau douce. Allez, ça ira mieux demain.
À lire aussi