EN IMAGES Notre-Dame de Paris revient à la vie, le « chantier du siècle » s’achève cinq ans après l’incendie
patrimoine•Emmanuel Macron a effectué ce vendredi matin l’ultime visite de chantier à Notre-Dame de Paris à quelques jours de sa réouverture. La fin d’un travail de titansJ.B. avec AFP
Il y a des remises de clés plus sympas que d’autres. Plus émouvantes, plus grandioses. Et celle de Notre-Dame de Paris se situe tout en haut du classement. C’est ce vendredi matin qu’Emmanuel Macron a fait la dernière visite de chantier de la cathédrale avant sa réouverture au public, le week-end prochain. Dans un parcours d’une dizaine de stations, du parvis à la charpente en passant par la nef, la croisée du transept ou encore la chapelle Saint-Marcel, cette visite a été conçue pour donner à voir les principales réalisations de rénovation.
Cinq ans après l’incendie ravageur qui avait mis en péril ce monument mythique de la capitale, voici donc Notre-Dame qui brille de mille feux après avoir vécu l’enfer des flammes. La fin d’un travail de titans pour les milliers de bâtisseurs qui l’ont ramenée à la vie. Ils étaient 1.300 ce vendredi, artisans du bois, du métal et de la pierre, échafaudeurs et couvreurs, campanistes, doreurs, sculpteurs ou encore architectes, à entourer le chef de l’Etat pour voir leur travail accompli.
Ce « chantier du siècle » aura coûté environ 700 millions d’euros, financés exclusivement par des donations.
«C’est sublime », s’est exclamé Emmanuel Macron, ici avec son épouse Brigitte Macron, en découvrant la cathédrale reconstruite dans toute sa blancheur et sa longueur.
L’autel designé par Guillaume Bardet trône dans le chœur de la cathédrale, au milieu d’un puits de lumière, au côté de statue de la Vierge au Pilier, miraculée de l’incendie de 2019.
Plus de 2.000 chênes ont été nécessaires pour reconstruire la charpente et la flèche de Notre-Dame.
En « uniforme », environ 1.300 bâtisseurs, représentant de nombreux corps de métiers, ont pénétré dans la cathédrale qu'ils ont réparée durant cinq ans.
Particulièrement ému, Emmanuel Macron a superposé les superlatifs dans son discours ce vendredi : « Vous avez été les alchimistes du chantier et vous avez transformé le charbon en art », a-t-il dit aux ouvriers. En tout cas, la perspective est époustouflante.
Au croisement de la nef et du transept, le président s’est exclamé « c’est une forêt ». Une forêt de pierre blanche qui semble monter jusqu’au ciel.
Pour le public, il faudra attendre le week-end prochain, les 7 et 8 décembre, pour refouler le sol de la cathédrale.
Autre œuvre du designer Guillaume Bardet, l’imposant baptistère.
La vue promettait d’être saisissante, elle l’est : la pierre blonde, nettoyée, fait
resplendir Notre-Dame de Paris.
Un système anti-incendie a été installé sur la charpente. Les flammes, dont les causes n’ont toujours pas été déterminées, avaient ravagé la toiture et la charpente de ce chef d’œuvre de l’art gothique du XIIe siècle.
Cette visite spectaculaire était retransmise en direct sur plusieurs chaînes françaises et internationales, un dispositif à la hauteur du choc provoqué par l’incendie il y a cinq ans.