3 choses à ne jamais faire avec un chien
ANIMAUX•Voici quelques comportements à éviter absolument lorsque vous êtes avec votre chien. Pour être certain d’être tous les deux heureux et en bonne santé !Le Monde des animaux
Ne laissez jamais un chien seul dans une voiture
Même lorsqu’il fait bon, mais surtout lorsqu’il fait chaud à l’intérieur d’une voiture, la température peut rapidement grimper, car comme dans une serre, la lumière et la chaleur pénètrent par les vitres et ne peuvent pas s’évacuer. Les chiens régulent habituellement leur température en haletant, mais lorsqu’ils ne peuvent pas échapper à la chaleur d’un habitacle, cela ne suffit pas à les rafraîchir. Le pauvre chien peut rapidement se déshydrater et être victime d’un coup de chaleur, une affection très grave, parfois mortelle. Même si vous vous garez à l’ombre ou que vous donnez de l’eau à votre chien, le risque de coup de chaleur reste considérable, et c’est pourquoi vous ne devez jamais laisser un chien seul dans une voiture, même pour quelques minutes. Les symptômes d’un coup de chaleur sont variés, mais peuvent inclure halètement, hypersalivation, maux de ventre, évanouissement et agitation. Si vous pensez que votre chien souffre d’un coup de chaleur, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire.
Ne le laissez jamais attaché sans surveillance
En 2020, jusqu’à sept animaux de compagnie ont été déclarés volés chaque jour, en partie à cause de la pandémie, et les vols de chiens ont augmenté de près d’un cinquième pendant la période de confinement. Ces statistiques sont inquiétantes, car nos amis à fourrure sont des membres importants de notre famille. Cependant, vous pouvez faire en sorte que votre chien ne soit pas la cible de ce genre de délit. Premièrement, ne le laissez jamais attaché sans surveillance. Que ce soit à l’extérieur d’un magasin, d’un café ou d’un restaurant où vous vous rendez, même si votre chien est très patient et heureux de vous attendre, le laisser seul le rend vulnérable à tout individu qui pourrait le détacher et le subtiliser. Il est également conseillé de ne pas publier de photos de votre toutou sur les réseaux sociaux. Pour que votre chien reste bien en sécurité à vos côtés, ne publiez ni sa race ni son lieu de résidence sur le Web !
Attention quand il court avec un bâton
Les chiens sont des créatures plutôt maladroites, et c’est peu dire ! Ils vivent dans l’instant présent, aiment s’amuser et ne regardent pas nécessairement où ils vont (ou ne s’en soucient pas) dès lors qu’ils ont l’occasion de se déchaîner, de courir et de jouer. Les bâtons peuvent sembler l’un de ces jouets étonnants et gratuits que la nature nous offre et qui s’accordent bien avec l’insouciance des promeneurs. Mais ils sont aussi extrêmement dangereux. Ils peuvent se fendre et se briser, et des échardes tranchantes peuvent percer les tissus mous de la gueule et de la gorge de votre chien. S’il court avec un bâton dans la gueule, il suffit d’un faux pas, d’un trébuchement ou d’une collision pour que le bâton le blesse. Pour éviter ce genre de problème, découragez votre chien de ramasser des bâtons et distrayez-le en lui apportant des jouets plus sûrs, comme des balles ou des doudous qui couinent.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi