effrayantLa plus grosse araignée à toile-entonnoir découverte en Australie

La plus grosse araignée à toile-entonnoir découverte en Australie

effrayantUne araignée à toile-entonnoir de 9,2 cm a été récemment confiée à l’Australian Reptile Park, qui utilise les spécimens pour mettre au point des anti-venins
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Capturée près de Newcastle, au nord de Sydney (Australie), une gigantesque araignée à toile-entonnoir (ou Atrax robustus) a récemment été remise à l’Australian Reptile Park. Comme le rapporte le Guardian, ce mâle mesure 9,2 cm, ce qui en fait le plus gros spécimen jamais recueilli par l’établissement.

L’animal a été baptisé Hemsworth, en hommage aux trois frères Chris, Liam et Luke, qui font partie des acteurs australiens les plus célèbres de la planète. Il devance ainsi Hercules et Colosse, les deux autres spécimens offerts au parc, qui mesuraient respectivement 7,9 et 7,8 cm.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des femelles très dangereuses

Les araignées à toile-entonnoir mâles font généralement entre 1 et 5 cm, ce qui montre à quel point Hemsworth se situe en dehors des normes. Les femelles sont habituellement plus grosses, mais leur venin s’avère six fois moins puissant, précise CNN.

Hemsworth va rejoindre le programme anti-venin du parc, lancé en 1981. Celui-ci consiste à traire des araignées à toile-entonnoir dans le but de concevoir des antidotes, et ainsi sauver des vies. Un programme efficace, puisqu’aucun décès n’a été recensé à la suite d’une morsure d’Atrax robustus depuis sa mise en place.

200 traites pour un flacon d’antivenin

Tout dépend de la taille des araignées récoltées, mais l’Australian Reptile estime qu’il faut entre 150 et 200 traites pour créer un seul flacon d’antivenin. L’institution invite ainsi les citoyens à ramasser les araignées à toile-entonnoir dès lors qu’ils en trouvent, arguant que la collecte peut être « simple et sûre si elle est effectuée correctement », selon les mots d’Emma Teni, l’une des gardiennes du parc.

« Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bocal lisse et d’une cuillère à long manche, explique-t-elle dans une vidéo. Placez le bocal devant l’araignée et encouragez-la doucement à entrer dedans. Fermez le couvercle et apportez-le à l’un de nos points de collecte le plus proche. »