SACRE MORCEAUUn sanglier de 180 kilos tué lors d’une battue en Bretagne

Bretagne : Un sanglier de 180 kilos tué lors d’une battue

SACRE MORCEAUL’animal a été abattu le 12 octobre à Combourg
Le sanglier abattu le 12 octobre à Combourg (Ille-et-Vilaine) intègre le top 10 des plus gros sangliers tués en France.
Le sanglier abattu le 12 octobre à Combourg (Ille-et-Vilaine) intègre le top 10 des plus gros sangliers tués en France. - Fédération de chasse d'Ille-et-Vilaine
Jérôme Gicquel

J.G.

En voilà une bête qui aurait mis l’eau à la bouche à Obélix. Le 12 octobre, lors d’une battue à Combourg (Ille-et-Vilaine), un chasseur a tiré un sanglier d’un poids exceptionnel de 180,90 kilos, comme le rapporte la Fédération de chasse du département sur sa page Facebook.

Saluant l’exploit, le très sérieux site Chassons.com indique que l’animal intègre le top 10 des plus gros sangliers prélevés en France. Le record est pour l’heure détenu par un chasseur de l’Ain qui avait abattu un énorme mammifère de 240 kilos en 2010. Un poids plume toutefois par rapport à ce sanglier de 534 kilos qui avait été tiré en Russie il y a quelques années, battant tous les records au niveau mondial.

800.000 sangliers abattus lors de la saison 2022-2023

Selon les chiffres de l’Observatoire français de la biodiversité, environ 800.000 sangliers ont été tués lors de la saison de chasse 2022-2023. Il y a cinquante ans, ce chiffre n’était que de 50.000, témoignant ainsi de la prolifération exponentielle des sangliers partout sur le territoire.

« Avec une population en constante augmentation, notamment due à des conditions climatiques favorables et une reproduction rapide, les sangliers causent des dommages considérables aux cultures et aux infrastructures », souligne la Fédération de chasse d’Ille-et-Vilaine, mettant en avant « le rôle essentiel des chasseurs dans la régulation des populations animales ».