Auschwitz Birkenau
Camp allemand nazi de concentration et d'extermination (1940-1945)
Facteurs affectant le bien en 1997*
- Développement commercial
- Installations localisées
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1997
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1997**
Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 1997
L'Observateur-Délégué de la Pologne à la vingtième session du Comité (Mérida, 1996) a informé le Comité qu'un rapport sur la manufacture de tabacs dans le voisinage immédiat du site serait fourni par les autorités polonaises avant la vingt et unième session du Bureau.
Lors de la préparation du présent document, aucun rapport n'avait été reçu.
Action requise
Le Bureau, à partir d'informations complémentaires éventuellement disponibles lors de la vingt et unième session du Bureau, pourrait recommander des mesures appropriées à considérer par l'Etat partie et le Comité.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 1997
21 BUR IV.B.52
Camp de concentration d'Auschwitz (Pologne)
Le Bureau a félicité les autorités polonaises d'avoir adopté un "Programme stratégique gouvernemental (Oswiecim Program)" prévoyant des activités pour les années 1997-2001, avec comme objectif un développement et une gestion du site à long terme et global, reconnaissant pleinement la nécessité de protéger et de préserver l'intégrité physique et la dignité du site et évitant tout développement commercial qui pourrait compromettre ses valeurs symboliques. Le Bureau a entièrement soutenu la "Déclaration concernant les principes de mise en oeuvre du Programme Oswiecimski" et a félicité les signataires de cette déclaration (le Gouvernement polonais, le Conseil des États-Unis pour le Mémorial de l'Holocauste, le Conseil international du musée d'état d'Auschwitz-Birkenau et la ville d'Oswiecim) de leur volonté de coopérer étroitement à la préparation et à la mise en oeuvre du "Plan directeur urbain pour le musée d'état d'Auschwitz-Birkenau". Le Bureau a demandé aux autorités polonaises d'informer régulièrement le Comité des progrès faits en la matière.
L'Observateur de la Pologne a souligné l'importance de la Déclaration et a informé le Bureau que le Gouvernement polonais avait demandé à l'ICOMOS-Pologne de coordonner sa mise en oeuvre. Il a assuré le Bureau que le Comité serait informé des progrès enregistrés.
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.