Levoča, Spišský Hrad et les monuments culturels associés
Facteurs affectant le bien en 2002*
- Exploitation de carrières
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
Carrière de travertin le long de la limite sud-ouest du site classé
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2002
Montant total approuvé : 43 333 dollars E.U.
2001 | Safeguarding the Medieval Mural Paintings of the Church ... (Approuvé) | 20 000 dollars E.U. |
1995 | Conservation of the Eastern Part of the Castle of ... (Approuvé) | 23 333 dollars E.U. |
Missions sur le bien jusqu'en 2002**
Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 2002
Précédents débats :
Vingt-cinquième session extraordinaire du Bureau (paragraphes III.203-204)
Questions essentielles : Menaces dues à un projet minier. Permis à durée limitée expirant en 2002.
Nouvelles informations : Par lettre du 30 janvier 2002, le Ministère de la Culture de la République slovaque a informé le Secrétariat que la gestion et la conservation de la Réserve nationale naturelle de Dreveník, ainsi que sa carrière de travertin, sont placées sous l’autorité du Ministère de l’Environnement. De plus, le rapport indique que les incidences de l’extraction sont négligeables pour la conservation de Spissky Hrad et des monuments culturels associés. En outre, un rapport du Secrétaire-Général de la Commission nationale slovaque pour l’UNESCO, daté du 1er février 2002, informe le Centre que l’entreprise d’extraction élabore actuellement un nouveau plan d’extraction et de remise en culture, en coopération avec l’Administration pour la préservation de la nature, afin de répondre aux critères de préservation de la nature et du paysage.
Action requise
Le Bureau prend note des informations fournies par l’Etat partie. Il demande aux autorités slovaques de fournir un rapport plus détaillé sur la situation, ainsi qu’un exemplaire du nouveau plan d’extraction et de remise en culture, et une évaluation d’impact, avant le 1er septembre 2002, pour étude par la vingt-septième session du Bureau.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 2002
26 COM 21B.68
Spišský Hrad et les monuments culturels associés (Slovaquie)
Le Comité du patrimoine mondial,Prend note du rapport sur l'état de conservation du site et de la décision du Bureau (document WHC-02/CONF.202/2, paragraphes XII. 106-107).
26 BUR XII.106-107
Spišský Hrad et les monuments culturels associés (Slovaquie)
XII.106 Les informations communiquées par l’État partie indiquent que les incidences de l’extraction sont négligeables pour la conservation de Spišský Hrad et des monuments culturels associés. En outre, le rapport révèle que l’entreprise d’extraction élabore actuellement un nouveau plan d’extraction et de remise en culture, en coopération avec la Direction nationale pour la protection de la nature, afin de répondre aux critères de préservation de la nature et du paysage.
XII.107 Le Bureau a pris note des informations fournies par l’Etat partie. Il a demandé aux autorités slovaques de fournir un rapport plus détaillé sur la situation, ainsi qu’un exemplaire du nouveau plan d’extraction et de remise en culture, et une évaluation d’impact, avant le 1er octobre 2002, pour étude à la 27e session du Bureau, en avril 2003.
Il est demandé au Comité de noter la décision du Bureau (Cf. Doc. WHC-02/CONF. 202/2, paragraphes XII. 106-107).
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.