Site de l'homme de Pékin à Zhoukoudian
Facteurs affectant le bien en 1999*
- Installations d’interprétation pour les visiteurs
- Ressources financières
- Système de gestion/plan de gestion
- Autres menaces :
Manque d'entretien; Arrêt des activités de fouille sur le site
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
- Strates archéologiques et plafond de la caverne instables
- Nécessité de préparer un plan directeur du site accorderant la priorité à une modification de l'installation du musée
- Arrêt complet des fouilles dans le site
- Manque de fonds de recherche
- Manque d'entretien correct des lieux
- Musée de site doit être rénové
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1999
Montant total approuvé : 26 000 dollars E.U.
1993 | Emergency measures to prevent the collapse of some of ... (Approuvé) | 26 000 dollars E.U. |
Missions sur le bien jusqu'en 1999**
septembre 1996: mission d'experts de l'UNESCO; septembre 1999: mission conjointe ICOMOS/ICCROM
Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 1999
Résumé des précédentes délibérations : Le Bureau, à sa dix-huitième session en juillet 1994, a été informé des résultats d'une mission de suivi du Centre du patrimoine mondial sur cinq sites culturels du patrimoine mondial en Chine, dont le Site de l'Homme de Pékin à Zhoukoudian. D'une manière générale, la mission a été impressionnée par la qualité de l'entretien des sites du patrimoine mondial en Chine et par le professionnalisme dont fait preuve le personnel qui en est responsable. Toutefois, la mission a pu aborder plusieurs questions techniques spécifiques avec le Bureau d'Etat des Biens culturels et d'autres instances responsables en Chine, notamment la nécessité d'une formation en matière de conservation des monuments de pierre en ruine, la conservation des structures en terre, la conservation du marbre, les nouvelles techniques d'assemblage en matière de conservation du bois d'œuvre, la conservation des peintures murales, l'enregistrement assisté par ordinateur du relevé des monuments et les techniques de relevé géophysique archéologique. S'agissant de la gestion des sites du patrimoine mondial en Chine, le rapport a souligné la nécessité de mieux gérer la construction des installations touristiques et des constructions gênantes sur les sites du patrimoine mondial, en notant qu'un certain nombre d'entre elles avaient été édifiées depuis l'inscription des sites. La pression exercée par les visiteurs a également été mentionnée avec préoccupation et la mission a recommandé l'établissement d'un plan de gestion pour les sites.
Nouvelles informations : A la suite des recommandations du Secrétariat en vue de l'envoi d'une mission de suivi réactif sur ce site, il a été demandé à l'ICCROM et à l'ICOMOS de nommer des experts pour cette mission. Le 5 mai 1999, le Centre a reçu un fax de la Commission nationale chinoise pour l’UNESCO invitant les experts de l'ICCROM et de l'ICOMOS à entreprendre cette mission en septembre 1999.
Action requise
Le Bureau pourrait souhaiter étudier les informations qui pourraient être disponibles lors de sa vingt-troisième session extraordinaire et prendre les mesures appropriées à cet égard.
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1999
Résumé des précédents débats :
Dix-huitième session du Bureau – paragraphe VII.21.
Vingtième session du Comité – paragraphe VII.47.
Vingt-troisième session du Bureau – paragraphe IV.52.
Nouvelles informations : En janvier 1999, les autorités chinoises ont accueilli favorablement la suggestion d’une mission commune ICCROM-ICOMOS. Le Centre du patrimoine mondial a transmis le rapport d’Electricité de France (EDF) intitulé « Résultats des recherches géologiques et géophysiques menées sur le Site de l’Homme de Pékin » aux experts de l’ICOMOS et de l’ICCROM avant leur mission ; celle-ci a été effectuée du 13 au 17 septembre 1999, conformément à la demande de la vingt-troisième session du Bureau. Les conclusions de la mission commune ICOMOS-ICCROM seront présentées à la vingt-troisième session extraordinaire du Bureau.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 1999
23 BUR IV.B.52
Site de l'Homme de Pékin à Zhoukoudian (République populaire de Chine)
A la suite de la réception d'une demande de coopération technique et d'un rapport alarmant sur l'état de conservation présenté par les autorités chinoises, le Centre du patrimoine mondial a recommandé qu'une mission de suivi réactif soit entreprise par l'icomos/iccrom afin de déterminer les besoins en matière de conservation d'urgence et de gestion du site. Le Bureau a été informé qu'avec l'accord de l'Etat partie, l'ICCROM, l'ICOMOS et le Centre du patrimoine mondial organisaient cette mission qui devrait avoir lieu en septembre 1999.
Le délégué de la République de Corée a attiré l'attention du Bureau sur la nécessité sérieuse de conserver de manière appropriée ce site important et a recommandé qu'une coopération avec les institutions nationales de recherche en géophysique concernées soit recherchée.
L'observateur de la Chine a informé le Bureau que son gouvernement a accueilli favorablement l'initiative du Centre du patrimoine mondial quant à l'organisation de cette mission ICCROM/ICOMOS et que l'Académie chinoise des Sciences, autorités nationales auxquelles était confié le site, avait fait des préparatifs pour accueillir cette mission.
Le Bureau a décidé d'examiner les nouvelles informations qui pourraient être mises à sa disposition lors de sa vingt-troisième session extraordinaire, après que la mission ICCROM/ ICOMOS prévue ait été entreprise. Le Bureau a demandé aux organismes consultatifs de coopérer avec les institutions nationales de géophysique dans l'élaboration des recommandations pour une amélioration de la gestion de ce site. Enfin, le Bureau a demandé au Secrétariat de faire en sorte que le rapport de l'étude géophysique menée en 1997 par Electricité de France (EDF) dans le cadre de l'Assistance-Ethno/UNESCO/Académie chinoise des Sciences (Projet de réhabilitation, protection et conservation du Site de l'Homme de Pékin) soit mis à la disposition des experts de l'ICCROM/ICOMOS pour que celui-ci soit intégré dans le rapport devant être présenté à la vingt-troisième session extraordinaire du Bureau.
23 COM X.B.34
SOC : Site de l'Homme de Pékin à Zhoukoudian (Chine)
X.34 Site de l'Homme de Pékin à Zhoukoudian (Chine)
Le Comité a rappelé les rapports de la vingt-troisième session ordinaire et de la vingt-troisième session extraordinaire du Bureau sur l'état de conservation de ce bien et a adopté la décision suivante :
« Le Comité a pris note des conclusions du rapport et des recommandations de la mission commune ICCROM-ICOMOS envoyée en septembre 1999 pour examiner l'état de conservation, la gestion et les facteurs ayant une incidence sur le site de l'Homme de Pékin à Zhoukoudian. Le Comité a exprimé sa satisfaction au gouvernement chinois, aux organismes consultatifs et au Secrétariat pour avoir organisé la mission commune qui a donné des recommandations concrètes concernant des mesures à court et à long terme susceptibles d'améliorer la gestion du site. Le Comité a souligné qu'il est important de mettre en place un mode de suivi systématique et peu coûteux sur l'ensemble du site et qu'il est nécessaire d'établir un plan global de conservation et de gestion.
Le Comité s'est félicité de l'intention du gouvernement d'examiner attentivement les recommandations de la mission commune et demande aux organismes consultatifs et au Centre du patrimoine mondial de coopérer étroitement avec les autorités nationales aux actions de suivi qui s'imposent. A propos de la recommandation de la mission commune qui préconise d'ajouter le critère (iv) et de supprimer le critère (vi) au titre duquel le site est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, le Comité a demandé à l'ICOMOS d'étudier cette question plus à fond en concertation avec l'Etat partie. Le Comité a demandé à l'ICOMOS de formuler une nouvelle recommandation à soumettre à l'examen de la vingt-quatrième session extraordinaire du Bureau. »
Le Bureau pourrait souhaiter formuler une décision après examen des conclusions et recommandations de la mission commune ICOMOS-ICCROM.
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.