Qusair Amra
Facteurs affectant le bien en 1997*
- Système de gestion/plan de gestion
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
- fissures dans la surface crépie des voûtes
- infiltrations d'eau
- graffiti
- panneaux (à l'attention des visiteurs) défigurant l'intérieur
- inondations (problème résolu)
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1997
Montant total approuvé : 20 000 dollars E.U.
1995 | Urgent works on the site of Quseir Amra (Approuvé) | 20 000 dollars E.U. |
Missions sur le bien jusqu'en 1997**
Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 1997
Le Président du Comité avait approuvé en 1995 un crédit d'urgence de 20.000 dollars E.U. pour des travaux de protection contre les inondations. Ces travaux sont à présent achevés, et ont été conduits en étroite collaboration avec la Direction des Antiquités de Jordanie et l'Institut français d'archéologie du Proche-Orient (IFAPO). Ils ont consisté en nettoyages divers, drainage, construction de digues et de canaux pour détourner les eaux, consolidation et fouilles de la zone de la nouria où des vestiges archéologiques ont été trouvés. Consécutivement à ce projet, l'Ambassade de France à Amman, la Direction des Antiquités et l'IFAPO ont achevé en décembre dernier un projet de restauration du manège, du puits, de la citerne et du système d'approvisionnement (saqiyya) de l'eau dans les bains omeyyades.
Action requise
Après avoir pris connaissance du rapport du Secrétariat sur le site de Qusair Amra, le Bureau remercie les autorités jordaniennes de leurs efforts conjoints avec l'UNESCO et le service culturel de l'Ambassade de France pour protéger le site des inondations et restaurer le manège et la citerne des bains omeyyades.
21e session extraordinaire du Bureau en 1997:
Satisfait des travaux engagés pour le centre d’accueil des visiteurs dont les plans ont été financés par la France, le Bureau a prié les autorités jordaniennes d'envisager de présenter une demande d'assistance au titre du Fonds du patrimoine mondial en tant que contribution à la construction du centre d'accueil pour les visiteurs. Le Bureau a félicité les autorités jordaniennes des résultats obtenus dans le site et recommande que tous ces efforts soient intégrés dans un plan d'ensemble pour la gestion du site que le Secrétariat pourrait aider à préparer.
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1997
À la suite de la demande formulée par le Bureau d'améliorer les mécanismes de contrôle des visiteurs, le Secrétariat a reçu de l'attaché culturel français en Jordanie les plans d'un centre d'accueil pour les visiteurs. Ces plans ont été financés par l'ambassade de France dans le cadre d'une coopération établie avec l'UNESCO ; ils ont été approuvés par les autorités jordaniennes.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 1997
21 BUR IV.B.45
Qusair Amra (Jordanie)
Après avoir pris connaissance du rapport du Secrétariat sur le site de Qusair Amra, le Bureau a remercié les autorités jordaniennes de leurs efforts conjoints avec l'UNESCO et le service culturel de l'Ambassade de France pour protéger le site des inondations et restaurer le manège et la citerne des bains omeyyades. Il a recommandé aux autorités jordaniennes d'améliorer le contrôle des visiteurs afin d'assurer une meilleure protection des peintures murales.
21 COM VII.C.55
Rapports sur l'état de conservation de biens culturels dont le Comité a pris note
VII.55 Le Comité a pris note des décisions de la 21e session extraordinaire du Bureau concernant les biens culturels qui suivent, tels qu'ils figurent dans le rapport de la session du Bureau (documents de travail WHC-97/CONF.208/4B Section III.C.c) :
Site archéologique de Joya de Ceren (El Salvador)
Vieille ville de Ségovie et son aqueduc (Espagne)
Le Canal du Midi (France)
Mont-Saint-Michel et sa baie (France)
Bâtiments traditionnels asante (Ghana)
Site maya de Copan (Honduras)
Fort d'Agra, Taj Mahal, Fatehpur Sikri (Inde)
Quseir Amra (Jordanie)
Ville de Luang Prabang (République populaire démocratique lao)
Cité préhispanique de Teotihuacan (Mexique)
Ile de Mozambique (Mozambique)
Itchan Kala, Centre historique de Boukhara (Ouzbékistan)
Mohenjo Daro (Pakistan)
Eglises baroques des Philippines (Philippines)
Sites culturels du patrimoine mondial au Sri Lanka
Ancienne ville de Damas (République arabe syrienne)
Zones historiques d'Istanbul (Turquie)
Shibam et Zabid (Yémen)
Le Bureau pourrait souhaiter adopter le texte suivant et le transmettre au Comité pour qu'il en prenne note :
"Le Bureau prie les autorités jordaniennes d'envisager de présenter une demande d'assistance au titre du Fonds du patrimoine mondial en tant que contribution à la construction du centre d'accueil pour les visiteurs. Enfin, le Bureau félicite les autorités jordaniennes des résultats obtenus dans le site et recommande que tous ces efforts soient intégrés dans un plan d'ensemble pour la gestion du site que le Secrétariat pourrait aider à préparer."
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.