Parc national Sangay
Facteurs affectant le bien en 1996*
- Activités illégales
- Identité, cohésion sociale, modifications de la population locale / des communautés
- Infrastructures de transport de surface
- Modification du régime des sols
- Système de gestion/plan de gestion
- Élevage de bétail / pacage d’animaux domestiques
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
- important braconnage de la faune sauvage,
- pâturage illégal du bétail,
- empiétements le long de l'enceinte du Parc
- construction non planifiée d'une route.
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1996
Montant total approuvé : 58 500 dollars E.U.
1993 | Equipement for Sangay National Park (Approuvé) | 28 500 dollars E.U. |
1985 | Public awareness programmes for local communities and ... (Approuvé) | 30 000 dollars E.U. |
Missions sur le bien jusqu'en 1996**
mars 1989: UICN
Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 1996
A sa dernière session, le Comité du patrimoine mondial a réclamé une évaluation d'impact environnemental des travaux de construction de la route dans le Parc et a demandé à l'INEFAN l'autorité chargé de l'administration des parcs nationaux -, de lui fournir des informations sur les modifications du tracé de la route, une étude du cadastre et les mesures à prendre pour mettre le plan de gestion à jour. L'INEFAN a informé le Centre qu'en ce qui concernait la construction de la route, une réunion était organisée avec les autorités politiques compétentes et les communautés locales. Il a également été noté que la route avait été déclarée d'intérêt militaire. Le Centre a reçu une copie de l'étude cadastrale terminée en mars 1996 ainsi que le mandat pour la préparation d'un nouveau plan de gestion élaboré au cours d'un atelier en décembre 1995.
Action requise
Le Bureau a félicité l'INEFAN des mesures prises mais, en même temps, a exprimé de nouveau sa préoccupation quant à la construction de la route et a rappelé sa demande d'une évaluation d'impact environnemental.
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1996
A sa dernière session, le Comité du patrimoine mondial a réclamé une évaluation d'impact environnemental des travaux de construction de la route dans le Parc et a demandé à l'INEFAN - l'autorité chargé de l'administration des parcs nationaux -, de lui fournir des informations sur les modifications du tracé de la route, une étude du cadastre et les mesures à prendre pour mettre le plan de gestion à jour. Depuis, l'INEFAN a informé le Centre qu'en ce qui concernait la construction de la route, une réunion était organisée avec les autorités politiques et les communautés locales concernées. Il a également été noté que la route avait été déclarée d'intérêt militaire. Le Centre a reçu une copie de l'étude cadastrale terminée en mars 1996 ainsi que le mandat pour la préparation d'un nouveau plan de gestion élaboré lors d'un atelier en décembre 1995.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 1996
20 BUR IV.7
Parc national Sangay (Equateur)
Le Bureau a rappelé que le site a été placé sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1992 par suite des menaces que représentaient le braconnage, les empiétements à l'intérieur des limites et les effets négatifs d'un projet routier non planifié. Il a en outre rappelé qu'à sa dernière session, le Comité du patrimoine mondial avait réclamé une évaluation d'impact environnemental des travaux de construction de la route dans le Parc et avait demandé à l'INEFAN - l'autorité chargé de l'administration des parcs nationaux -, de lui fournir des informations sur les modifications du tracé de la route, une étude du cadastre et les mesures à prendre pour mettre le plan de gestion à jour. Depuis, le Centre a reçu une copie de l'étude cadastrale terminée en mars 1996 ainsi que le mandat pour la préparation d'un nouveau plan de gestion. L'UICN a fourni des informations complémentaires provenant de son bureau de Quito et indiquant que l'entreprise de travaux publics n'était plus chargée de la construction de la route qui est prise en charge par l'armée. Le Directeur du Centre a informé le Bureau que des discussions avaient eu lieu avec le Vice-président de l'Equateur au cours d'une récente mission dans le pays.
Le Bureau a félicité l'INEFAN des mesures prises mais, en même temps, a exprimé de nouveau sa préoccupation quant à la construction de la route et a rappelé sa demande d'une évaluation d'impact environnemental.
20 COM VII.C.16
SOC : Parc national Sangay (Equateur)
VII.16 Parc national Sangay (Equateur)
A sa dix-neuvième session, le Comité du patrimoine mondial a réclamé une évaluation d'impact environnemental des travaux de construction de la route dans le Parc et a demandé à l'INEFAN - l'autorité chargé de l'administration des parcs nationaux -, de lui fournir des informations sur les modifications du tracé de la route, une étude du cadastre et les mesures à prendre pour mettre le plan de gestion à jour. L'INEFAN a informé le Centre qu'en ce qui concernait la construction de la route, une réunion était organisée avec les autorités politiques et les communautés locales concernées. Il a également été noté que la route avait été déclarée d'intérêt militaire. Le Centre a reçu une copie de l'étude cadastrale terminée en mars 1996 et le mandat pour la préparation d'un nouveau plan de gestion a été élaboré lors d'un atelier en décembre 1995.
Par ailleurs, le Secrétariat a fait savoir au Comité qu'un rapport de l'INEFAN (Instituto Ecuadoriano Forestal y de Areas Naturales y Vida Silvestre) sur la situation du Parc avait été reçu le 15 novembre 1996, signalant des problèmes relatifs à la construction de la Route de Guamote Macas, en dépit du contrat signé avec l'entreprise de travaux publics. Une mise à jour du plan de gestion est en cours de préparation. Le rapport a conclu que la construction de la route devrait avoir des incidences limitées et qu'une mission de suivi effectuée par l'INEFAN, les ONG et l'UNESCO pourrait se révéler nécessaire.
L'UICN a rappelé la gravité des problèmes que connaît le site et qui l'ont amené à figurer sur la Liste du patrimoine mondial en péril, du fait notamment de la construction de la braconnage et de la colonisation.
Le Comité a félicité l'INEFAN des mesures prises et de son rapport mais, en même temps, il s'est déclaré à nouveau préoccupé par la construction de la route et a renouvelé sa demande d'une évaluation d'impact environnemental. Le Comité a demandé à l'État partie de soumettre un rapport d'ici le 1er mai 1997 pour considération par le Bureau à sa vingt-et-unième session.
Le Comité pourrait vouloir adopter le texte suivant :
"Le Comité félicite l'INEFAN des mesures prises mais, en même temps, se déclare à nouveau préoccupé de la construction de la route et renouvelle sa demande d'une évaluation d'impact environnemental."
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.