Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Réserves naturelles de l'Aïr et du Ténéré

Niger
Facteurs affectant le bien en 1993*
  • Guerre
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents

Conflit armé

Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1993
Demandes approuvées : 0
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1993**
Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 1993

Lors de sa dernière session le Comité s'est déclaré préoccupé par le fait que la région dans laquelle ce site se trouve a récemment été affectée par des troubles civils et que six membres du personnel de la Réserve étaient tenus en otages depuis février 1992. Conformément à la demande du Gouvernement du Niger, le Comité a inscrit ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, mais a décidé de ne pas envoyer de mission sur place tant que les conditions de sécurité dans la région ne seraient pas retournées à la normale. Conformément à la demande du Comité, le Centre a pris contact avec les autorités du Niger et leur a demandé de prendre toutes les mesures nécessaires à la libération du personnel de la réserve. La situation ne semble malheureusement pas s'être améliorée depuis la dernière session du Comité et le Centre a le regret d'informer le Bureau que deux des six membres du personnel de la Réserve retenus en otages depuis février 1992 ont été tués. Le Bureau sera informé à sa dix-septième session de tout déveleppement qui pourrait être intervenu récemment concernant le conflit dans cette région.

Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1993

Le Bureau a rappelé que le Comité, à sa seizième session, a décidé d'inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril car il était préoccupé par le fait que la région dans laquelle se trouve ce site a récemment été affectée par des troubles civils et que six membres du personnel de la réserve étaient tenus en otages depuis février 1992.

Le Bureau a vivement regretté que deux des six membres du personnel de la Réserve qui étaient tenus en otages soient décédés en captivité. Le Centre a transmis les condoléances du Comité aux familles concernées.

Le Bureau a noté que le gouvernement nigérien avait entamé des négociations informelles avec l'opposition armée et il a encouragé les autorités à poursuivre le dialogue afin de trouver rapidement une solution au conflit dans la région. Le Centre du patrimoine mondial n'a pas reçu d'informations complémentaires sur la situation.

Décisions adoptées par le Comité en 1993
17 BUR VIII.2
Réserves naturelles de l'Aïr et du Ténéré (Niger)

Le Bureau a rappelé qu'à sa dernière session, le Comité a décidé d'inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril car il était préoccupé par le fait que la région dans laquelle se trouve ce site a récemment été affectée par des troubles civils et que six membres du personnel de la réserve étaient tenus en otages depuis février 1992. Le Bureau a vivement regretté que deux des six membres du personnel de la réserve qui étaient tenus en otages soient décédés en captivité et que les quatre autres aient été relâchés en avril 1993 en mauvaise condition physique. Le Bureau a chargé le Centre de transmettre les condoléances du Comité aux familles de MM. Mamadou Cheffou et Alassoum Oumarou, décédés en captivité. Par ailleurs, le Bureau a également exprimé ses voeux de prompt rétablissement à l'intention des quatre membres du personnel de la réserve relâchés en avril 1993. Le Bureau a noté que le gouvernement nigérien avait entamé des négociations informelles avec l'oppostion armée et il a encouragé les autorités à poursuivre le dialogue afin de trouver rapidement une solution au conflit dans la région.

17 COM X
SOC : Réserve naturelle nationale de l'Aïr et du Ténéré (Niger)

Réserve naturelle nationale de l'Aïr et du Ténéré (Niger)

Le Comité a rappelé que le site avait été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril à sa dernière session, en 1992. Le Comité a fait observer qu'il n'était pas possible d'agir avant la conclusion des négociations politiques. Il a également été noté que le Centre avait transmis ses condoléances aux familles des membres du personnel de la Réserve qui avaient été tués lors des troubles civils sur le site.

Pas de projet de décision

Année du rapport : 1993
Niger
Date d'inscription : 1991
Catégorie : Naturel
Critères : (vii)(ix)(x)
Liste en péril (dates) : 1992-présent
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.


top