Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Tropiques humides de Queensland

Australie
Facteurs affectant le bien en 1991*
  • Infrastructures hydrauliques
  • Ressources financières
  • Système de gestion/plan de gestion
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1991
Demandes approuvées : 0
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1991**
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1991

Le Bureau a noté que, bien qu'une agence ait été crée pour la gestion de ce site, le Directeur et le personnel n'avaient été nommés que récemment. Le processus de planification de la gestion avait subi des retards et aucun crédit supplémentaire n'avait été prévu pour les activités de gestion sur le terrain.

Le Bureau s'est également montré préoccupé du rythme de développement du tourisme et d'un projet de centrale hydro-électrique qui pourrait avoir une incidence sur le site. Le Bureau a en conséquence prié les autorités australiennes de fournir des compléments d'information sur ces problèmes de façon à permettre à l'UICN de faire rapport à la prochaine session du Comité.

Conformément à cette recommandation, les autorités australiennes ont fourni, par lettre du 3 octobre 1991, des clarifications sur les questions soulevées par le Bureau. Ces informations ont été transmises à l'UICN qui en tiendra compte dans son rapport au Comité.

Décisions adoptées par le Comité en 1991
15 BUR VI.27
Tropiques humides de Queensland (Australie)

Le Bureau a rappelé que le Comité, lorsqu'il avait inscrit ce site sur la Liste du patrimoine mondial en 1988, avait demandé à l'UICN de soumettre en 1991 un rapport sur la mise en place d'un régime de gestion efficace. Il a noté qu'une agence de gestion avait bien été créée, mais que son directeur et son personnel n'avaient été que récemment nommés, que le processus de planification de la gestion souffrait de retards et qu'aucun crédit supplémentaire n'avait été prévu pour les activités de gestion sur le terrain. Le Bureau s'est en outre montré préoccupé du rythme de développement du tourisme et d'un projet de centrale hydraulique qui pourrait avoir une incidence sur le site. Il a prié les autorités australiennes de fournir à l'UICN des compléments d'information sur ces problèmes de manière que celle-ci puisse en tenir compte dans son rapport au Comité à sa session de décembre 1991.

15 COM VIII
SOC : Tropiques humides de Queensland (Australie)

Tropiques humides de Queensland (Australie)

Lorsque ce bien avait été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1988, le Comité avait chargé l'UICN de faire rapport en 1991 sur son état de conservation. Le Comité a noté que l'UICN avait rassemblé quelques informations, mais, à la demande du représentant de l'UICN, a différé la soumission d'un rapport de suivi à 1992, afin de tenir compte des résultats d'une visite sur le terrain l'année prochaine.

Pas de projet de décision 

Année du rapport : 1991
Australie
Date d'inscription : 1988
Catégorie : Naturel
Critères : (vii)(viii)(ix)(x)
Documents examinés par le Comité
arrow_circle_right 15COM (1991)
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.


top