Paysage culturel de Fertö / Neusiedlersee
Facteurs affectant le bien en 2004*
- Système de gestion/plan de gestion
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2004
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 2004**
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2004
Lors de l’inscription du bien, le Comité a encouragé les Etats parties à fournir dans les deux ans suivant l’inscription un plan de gestion révisé de l’extension qui résulte de la révision des limites du paysage culturel. Ce plan de gestion devait refléter la nécessité de structures de gestion pour soutenir les qualités de paysage culturel, en particulier les implantations au bord du lac qui figurent dans les recommandations de l’ICOMOS. Sur la base des résultats du plan de gestion révisé un atelier international destiné aux gestionnaires de sites du patrimoine mondial des pays d’Europe centrale et orientale s’est tenu sur place du 27 au 30 novembre 2003, dans le but d’échanger les expériences et les meilleures pratiques de préparation et de mise en œuvre de plans de gestion pour ces biens.
Le 12 janvier 2004 les deux Etats parties ont présenté ensemble un plan de gestion révisé au Centre, qui a été transmis pour évaluation à l’ICOMOS et à l’UICN.
L’ICOMOS a passé en revue le Volume A du plan de gestion divisé en deux parties : «Volume A : Plan de gestion du paysage culturel» et «Volume B : Plan de gestion de la protection de la nature».
L’ICOMOS a trouvé que la structure du plan suit les recommandations, étant donné la valeur et la description du bien, le cadre juridique et les termes de propriété, les vulnérabilités et les menaces qu’il présente. Ce plan donne également une vision de l’avenir suivie d’objectifs à court, moyen et long terme. Ces objectifs s’inscrivent en termes de dynamique du bien et se réfèrent autant à des processus qu’à des atouts culturels, ce dont il faut se féliciter. La nature sociale et dynamique du paysage est mise en exergue comme un élément clé de sa valeur. Les objectifs couvrent les approches durables du paysage, l’agriculture, la production viticole, les transports, le développement, ainsi que la prise de conscience et l’éducation du public. Le tourisme culturel, qui est l’une des principales sources de développement, fait l’objet d’une attention particulière dans le plan.
Un plan d’action détaillé aborde chacun des principaux objectifs en spécifiant le prestataire et le délai. Les actions menées ont pour but d’améliorer le site et de limiter les interventions jugées indésirables. De manière générale le plan met l’accent sur la nécessité de faire participer et d’intéresser le public. L’ICOMOS conclut en saluant la qualité de ce plan d’ensemble.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 2004
28 COM 15B.84
Le Comité du patrimoine mondial,
1. Remerciant les deux États parties d’avoir présenté dans les délais le plan de gestion révisé,
2. Félicite les autorités autrichiennes et hongroises de gestion des sites ainsi que les États parties pour la qualité du plan de gestion révisé et du processus de coopération ;
3. Encourage les autorités autrichiennes et hongroises à poursuivre leur coopération dans la mise en oeuvre du plan de gestion de ce paysage culturel transfrontalier.
Projet de décision : 28 COM 15B.84
Le Comité du patrimoine mondial,
1. Remerciant les deux Etats parties d’avoir présenté dans les délais le plan de gestion révisé,
2. Félicite les autorités autrichiennes et hongroises de gestion des sites ainsi que les Etats parties pour la qualité du plan de gestion révisé et du processus de coopération ;
3. Encourage les autorités autrichiennes et hongroises à poursuivre leur coopération dans la mise en œuvre du plan de gestion de ce paysage culturel transfrontalier.
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.