Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

Îles Lord Howe

Lord Howe Island Group

A remarkable example of isolated oceanic islands, born of volcanic activity more than 2,000 m under the sea, these islands boast a spectacular topography and are home to numerous endemic species, especially birds.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Îles Lord Howe

Remarquable exemple d’îles océaniques isolées, nées d’une activité volcanique sous-marine à plus de 2 000 m de profondeur, ces îles présentent une topographie spectaculaire et abritent de nombreuses espèces endémiques, en particulier d’oiseaux.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

جزر اللورد هوي

إنها مثال ملفت للجزر المحيطية المنعزلة التي نشأت من نشاط بركاني تحت البحر على عمق أكثر من 2000 متر. ولهذه الجزر طوبوغرافيا مذهلة وهي مسكن لعدد كبير من الأجناس المستوطنة وبشكل خاص العصافير.

source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

豪勋爵群岛

这是典型的孤立海洋群岛,由海底两千多米深处的火山喷发而形成。群岛地形独特,岛上有大量当地的特有物种,特别是鸟类。

source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Район острова Лорд-Хау

Удаленные острова, возникшие в результате подводных вулканических извержений, произошедших на глубине более 2 тыс. м, отличаются живописным скалистым рельефом и служат убежищем для многочисленных эндемических живых организмов, особенно птиц.

source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Islas de Lord Howe

Este archipiélago es un ejemplo notable de la generación de un conjunto de islas oceánicas aisladas por el desencadenamiento de una actividad volcánica submarina a más de 2.000 metros de profundidad. Las islas albergan numerosas especies endémicas –sobre todo de pájaros– y su topografía es espectacular.

source: UNESCO/CPE
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

ロード・ハウ諸島

source: NFUAJ

Lord Howe eilandengroep

De eilandengroep bestaat uit de omhooggekomen toppen van grote vulkanische onderzeese bergen. Zo'n 6,5 tot 7 miljoen jaar geleden barstte een grote schildvulkaan uit en duwde gedurende 500.000 jaar de bergen omhoog. De toppen rijzen op vanuit een diepte van meer dan 1.800 meter in de zuidelijke Stille Oceaan, 700 km ten noordoosten van Sydney. De eilandengroep is ongeveer 65 km lang en 24 km breed. De vulkanische eilanden hebben een spectaculaire topografie en zijn de thuisbasis van een groot aantal inheemse diersoorten, met name vogels.

Source : unesco.nl

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Les îles Lord Howe sont un exemple remarquable d’îles océaniques d’origine volcanique abritant un biotope végétal et animal unique, ainsi que d’authentiques récifs coralliens les plus méridionaux de la planète. Elles forment une région de paysages impressionnants et pittoresques enserrés à l’intérieur d’une petite zone terrestre et constituent une aire de reproduction importante pour plusieurs populations d’oiseaux marins, ainsi qu’un habitat naturel précieux pour la conservation d’espèces menacées. Les espèces emblématiques comprennent des espèces endémiques comme le râle sylvestre (Gallirallis sylvestris), qui fut un temps considéré comme l’un des oiseaux les plus rares du monde, et le phasme de Lord Howe (Dryococelus australis), le plus grand phasme du monde que l’on croyait disparu avant sa redécouverte sur la pyramide de Ball.

Environ 75% de la partie terrestre du bien est gérée comme une réserve naturelle permanente comprenant les montagnes du nord et du sud de l’île Lord Howe proprement dite, les îles de l’Amirauté, l’île de Muttonbird, la pyramide de Ball et les îlots environnants. Le site se trouve dans la mer de Tasmanie, à environ 570 kilomètres à l’est de Port Macquarie. Sa superficie totale, y compris l’aire marine et les récifs coralliens associés, est de 146 300 hectares, l’aire terrestre représentant environ 1 540 hectares.

Critère (vii) : Les îles Lord Howe présentent un relief topographique incomparable et une diversité exceptionnelle de paysages impressionnants et pittoresques à l’intérieur d’une aire réduite, notamment des pentes montagneuses très escarpées, un arc étendu de collines entourant la lagune et la pyramide de Ball s’élevant de façon abrupte au-dessus de l’océan. Elles sont considérées comme un modèle remarquable de système insulaire résultant de l’activité volcanique sous-marine et montrant le stade de destruction presque achevée d’un grand volcan‑bouclier. Entourées de récifs coralliens les plus méridionaux de la planète, ces îles sont un exemple rare de zone de transition entre récifs algaires et récifs coralliens. De nombreuses espèces s’y trouvent à la limite de leur aire écologique, le taux d’endémisme y est élevé et des assemblages uniques de formes tempérées et tropicales y cohabitent.

Les îles abritent d’importantes colonies d’oiseaux marins nicheurs, ce qui contribue à leur importance pour une vaste région océanique. Elles sont le seul lieu de reproduction important du pétrel de Solander (Pterodroma solandri) et contiennent l’une des plus grandes aires de reproduction du phaéton à brins rouges (Phaethon rubricauda).

Critère (x) : Les îles Lord Howe offrent un exemple remarquable de développement d’un biotope insulaire caractéristique qui s’est adapté à l’environnement insulaire grâce à la spéciation. Un nombre important d’espèces ou de sous-espèces endémiques végétales et animales ont évolué à l’intérieur d’une aire très réduite. La diversité des paysages et des biotopes et le nombre élevé d’espèces menacées et endémiques font de ces îles un modèle exceptionnel de processus évolutifs indépendants.

Les îles Lord Howe abritent un grand nombre d’espèces ou de sous-espèces endémiques menacées de plantes et d’animaux, par exemple le râle sylvestre qui, au moment de l’inscription, était considéré comme l’un des oiseaux les plus rares du monde. Bien qu’un certain nombre d’espèces endémiques aient malheureusement disparu depuis l’arrivée de l’homme et des espèces qui l’ont accompagné, le phasme de Lord Howe, le plus grand phasme du monde, existe toujours sur la pyramide de Ball. Les îles sont un exemple remarquable de groupe d’îles océaniques abritant une gamme diverse d’écosystèmes et d’espèces qui n’ont été au contact de l’homme que pendant un temps assez restreint. 

Intégrité

Les limites du bien englobent l’ensemble des aires essentielles pour le maintien des écosystèmes et de la beauté du bien. Elles comprennent l’ensemble des vestiges émergés de l’ancien volcan-bouclier et les récifs environnants, ainsi qu’une partie importante des monts sous‑marins de l’île Lord Howe et de la pyramide de Ball. La composante insulaire du bien bénéficie du statut de réserve naturelle permanente et les eaux environnantes sont des parcs marins. Les terres non incluses dans la réserve naturelle permanente sont gérées de façon à assurer la pérennité des valeurs du site. La préservation du site inscrit aurait tout à gagner de l’inclusion de l’ensemble du parc marin fédéral. 

Au moment de l’inscription, des inquiétudes se sont exprimées au sujet d’une proposition de construction de quatre pylônes de télécommunication, en l’absence d’une évaluation approfondie sur la base d’une étude d’impact environnemental. Ces pylônes, qui ont effectivement été construits par la suite, n’existent plus aujourd’hui. Les empiètements liés au développement, les plantes et animaux introduits et les pressions qu’exercent les visiteurs/le tourisme sont d’autres facteurs susceptibles de mettre en danger l’intégrité du site. Depuis l’inscription, la mise en œuvre d’un programme visant à améliorer l’état de conservation du râle sylvestre, ainsi que l’éradication réussie des porcs sauvages et des chats et l’éradication presque complète des chèvres, ont contribué à une amélioration significative des valeurs du patrimoine mondial par rapport à la situation observée au moment de l’inscription.

Eléments requis en matière de protection et de gestion

Le bien est soumis à un ensemble détaillé de mesures de protection, de gestion et de surveillance, qui sont soutenues par des ressources humaines et financières adéquates.

Tous les sites du patrimoine mondial en Australie sont considérés comme des « éléments de valeur environnementale nationale » protégés et gérés conformément à la législation nationale, notamment la loi de 1999 sur la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité. Cette loi est l’instrument légal de mise en œuvre des obligations de l’Australie découlant de plusieurs accords multilatéraux sur l’environnement, dont la Convention du patrimoine mondial. Aux termes de cette loi, toute mesure qui a, aura ou est susceptible d’avoir un impact significatif sur les valeurs du patrimoine d’un site du patrimoine mondial doit être référée au ministre responsable pour examen. Des sanctions sévères sont prévues au cas où une mesure serait prise sans approbation préalable. Une fois qu’un site du patrimoine est classé, la loi prévoit l’établissement de plans de gestion définissant les aspects importants de ce site du point de vue du patrimoine et les modalités de préservation des valeurs propres à ce site.

Cette loi, et cela est important, vise aussi à protéger les éléments de valeur environnementale nationale tels que les biens du patrimoine mondial contre les impacts, même si l’origine de ces impacts se trouve à l’extérieur du site ou si les valeurs du bien sont mobiles (comme dans le cas de la faune). Elle offre ainsi un niveau supplémentaire de protection des valeurs des biens du patrimoine mondial contre les impacts extérieurs.

En 2007, les îles Lord Howe ont été inscrites sur la liste du patrimoine national en reconnaissance de leur importance comme élément du patrimoine national.

La gestion sur place de la composante terrestre du site est assurée par le Conseil de l’île Lord Howe, dans le cadre statutaire du plan d’environnement local de l’île Lord Howe (2010) qui met l’accent sur les valeurs du patrimoine mondial. Le Département de l’environnement, du changement climatique et de l’eau de Nouvelle-Galles du Sud est chargé de la planification de la réserve naturelle permanente. La Direction des parcs marins de Nouvelle-Galles du Sud est responsable de la gestion des zones marines (à la fois les eaux dépendant de l’état de Nouvelle-Galles du Sud et celles qui sont placées sous la responsabilité de l’Etat fédéral). 

Les menaces principales qui pèsent sur le site et requièrent une attention constante comprennent : la pêche, le tourisme, les animaux envahissants, les plantes et les pathogènes, ainsi que le changement climatique anthropique. Le nombre des visiteurs est limité afin de contrôler les impacts et de nouveaux plans de gestion et de zonage du parc marin sont en cours d’établissement à la fois pour les eaux dépendant de l’état de Nouvelle-Galles du Sud et celles qui sont placées sous la responsabilité de l’Etat fédéral. Des mesures sont prises pour empêcher l’introduction de nouvelles espèces végétales envahissantes et des ressources importantes sont consacrées au contrôle et à l’éradication des plantes adventices. Une proposition en vue de l’éradication des rongeurs d’origine extérieure est en cours d’élaboration.

Activités 1
top