Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

Le Belize lance une stratégie novatrice pour protéger le deuxième plus grand récif du monde contre les effets du changement climatique

vendredi 21 avril 2023 à 17:00
access_time Lecture 3 min.
© Pete Niesen/Shutterstock.com

Aujourd'hui, le Ministère de l'economie bleue et de l'aviation civile du Belize a lancé la Stratégie de résilience des récifs au Belize, ouvrant la voie à une action concertée entre le gouvernement, les entreprises et la société civile pour aider à préserver l'avenir du Réseau de réserves du récif de la barrière du Belize, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, contre les effets du changement climatique. La stratégie a été publiée en même temps qu'un financement initial de démarrage pour commencer la mise en œuvre de trois actions prioritaires, chacune abordant un défi important qui renforcera la résilience de cet écosystème de récifs coralliens mondialement iconique.

Cette stratégie de résilience novatrice a été élaborée pendant deux ans en étroite collaboration avec les membres des communautés locales et les parties prenantes, les scientifiques, les gestionnaires et les agences gouvernementales, dans le cadre de l'initiative Récifs Résilients. La stratégie s'appuie sur les données scientifiques existantes concernant la santé et les défis de l'écosystème récifal du Belize, la résilience des moyens de subsistance des communautés et les accords de gouvernance actuellement en place pour protéger les récifs coralliens classés au patrimoine mondial.

Parallèlement au lancement de la stratégie, un financement initial de démarrage est fourni pour relever trois défis majeurs auxquels l'écosystème et ses communautés sont confrontés en raison du changement climatique. Le projet répond aux menaces à long terme qui pèsent sur le récif en permettant la protection des principaux écosystèmes de carbone bleu et en améliorant le bien-être des communautés de pêcheurs à petite échelle du Belize grâce à la création de moyens de subsistance alternatifs viables, durables et résilients. Chaque projet s'appuie sur le travail existant des partenaires locaux et est piloté par la communauté. L'initiative finance également un responsable de la résilience (Chief Resilience Officer) pour quatre ans, qui siège au sein du gouvernement du Belize et qui est chargé de coordonner le travail sur le terrain.

En avril 2022, l'UNESCO a lancé un partenariat avec le Fonds mondial pour les récifs coralliens, un fonds public/privé dirigé par les Nations Unies, afin d'augmenter les investissements pour les stratégies de résilience climatique dans les récifs classés au patrimoine mondial dans les pays en développement, en s'appuyant sur les succès de l'initiative Récifs Résilients.

Initiée par la Great Barrier Reef Foundation, l'initative Récifs Résilients est une collaboration de 14 millions de dollars australiens (environ 9,5 millions de dollars américains au moment de la rédaction), entre le Réseau de résilience des récifs de la Nature Conservancy, le Center for Resilient Cities and Landscapes de l'Université de Columbia, le Resilient Cities Catalyst, l'UNESCO et l'AECOM. Le programme est soutenu par la Fondation BHP. La première stratégie de résilience au monde pour un site marin inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO a été lancée le mois dernier pour la Côte de Ningaloo en Australie. Des stratégies pour le Lagon sud des îles Chelbacheb aux Palaos et les Lagons de Nouvelle-Calédonie en France sont attendues dans le courant de l'année.

Pour en savoir plus sur la Stratégie de résilience des récifs au Belize, cliquez ici.

top