Ce partenariat s'appuie sur les technologies de pointe de numérisation des images et des sons pour produire de courts programmes télévisés sur le patrimoine en utilisant la technologie haute-vision, des images animées de haute qualité en trois dimensions et des images de synthèse sur le patrimoine.
Ces images vidéo ont été sélectionnées et adaptées pour l'accès internet par l'UNESCO. Elles font font partie de la Série NHK World Heritage 100, en ligne en anglais.
A long terme, ces programmes couvriront tous les sites du Patrimoine mondial, et toutes les expressions et espaces culturels protégés par la Convention internationale pour la sauvegarde du patrimoine immatériel. Cette initiative fait ainsi écho à la vision du Directeur général de l'UNESCO, M. Koïchiro Matsuura : « La préservation du patrimoine mondial doit contribuer à la protection de la diversité culturelle sous toutes ses formes. Le patrimoine culturel est une large notion évoquant la nature universelle de la créativité humaine. Il n'englobe pas uniquement les magnifiques temples mais aussi la culture vivante. »
De même, un système de base de données permettra d'utiliser ces images pour différents projets, comme la réalisation de DVD ou d'autres productions audiovisuelles, les expositions classiques ou virtuelles et la reproduction à destination du public ou de la recherche. Un comité consultatif a été créé, présidé par le professeur Ikuo Hirayama, ambassadeur de bonne volonté pour l'UNESCO, qui supervisera la qualité du projet. La première réunion de ce comité s'est tenue les 2 et 3 mars.