Introduction à la synchronisation de votre Mac et de vos appareils
La synchronisation signifie le transfert d’éléments et leur maintien à jour entre votre Mac et votre iPhone, iPad ou iPod touch. En général, pensez à la synchronisation comme à un transfert d’éléments de votre Mac vers votre appareil. Par exemple, lorsque vous ajoutez un film sur votre Mac, vous pouvez synchroniser pour que le film figure également sur votre iPhone. Vous pouvez synchroniser des éléments tels que de la musique, des films, des émissions de télévision, des balados, des livres et plus encore.
Astuce : Si vous avez de nouvelles informations sur un appareil que vous souhaitez transférer vers votre Mac, activez iCloud sur vos apps pour que votre Mac et votre appareil soient automatiquement mis à jour. Consultez la rubrique Qu’est-ce qu’iCloud?.
Lorsque vous connectez un iPhone, un iPad ou un iPod touch à votre Mac à l’aide d’un câble USB ou USB-C, l’appareil s’affiche dans la barre latérale du Finder. Lorsque vous sélectionnez l’appareil dans la barre latérale, la fenêtre du Finder affiche les options pour gérer le logiciel de votre appareil et synchroniser des éléments avec votre Mac.
Vous utilisez les options en haut de la fenêtre pour activer la synchronisation de chaque type de contenu (musique, films, émissions de télévision, etc.).
Cliquez sur Général pour gérer le logiciel et les données sur votre appareil. Par exemple, vous pouvez :
Recherchez le logiciel le plus récent pour votre iPhone ou iPad et mettez-le à jour.
Sauvegardez les données de votre appareil sur votre Mac ou sur iCloud.
Restaurez les données de votre appareil à partir d’une sauvegarde et gérez plusieurs sauvegardes au besoin.
Dois-je synchroniser?
Si vous possédez un iPod classic, un iPod nano ou un iPod shuffle : Vous devez synchroniser votre appareil avec votre Mac. Il n’existe pas d’autre façon d’y ajouter du contenu.
Si vous avez un iPhone, iPad ou iPod touch : Vous ne devez le synchroniser avec votre Mac que lorsque vous avez mis à jour le contenu ou que vous en avez ajouté.
Si vous préférez ne pas synchroniser votre iPhone, iPad ou iPod touch, vous n’êtes pas obligé de le faire. Vous pouvez télécharger des éléments provenant de l’iTunes Store, de l’App Store, d’Apple Books ou d’autres services Apple directement sur vos appareils. Vous pouvez également utiliser iCloud pour maintenir à jour les éléments sur tous vos appareils.
Dois-je choisir la synchronisation automatique de tout mon contenu ou seulement d’éléments spécifiques?
Synchroniser automatiquement tout le contenu : Il s’agit de l’option la plus rapide et la plus simple. Vous n’avez qu’à cocher la case « Synchroniser automatiquement lorsque cet [appareil] est connecté » dans la sous-fenêtre Général, puis à activer la synchronisation pour chaque type de contenu à synchroniser. Votre Mac et votre iPhone, iPad ou iPod touch mettent à jour leur contenu dès que vous les connectez.
Synchroniser des éléments spécifiques : Vous pouvez également sélectionner des éléments spécifiques à synchroniser. Par exemple, vous pouvez synchroniser uniquement certains films avec votre iPhone afin d’économiser l’espace de stockage. Vous pouvez quand même synchroniser automatiquement tous les éléments d’un autre type de contenu (balados, émissions de télévision, livres, etc.).
Dois-je connecter mon iPhone, iPad ou iPod touch à mon Mac pour la synchronisation?
Non. Vous pouvez synchroniser lorsque votre Mac est connecté au même réseau Wi‑Fi que votre iPhone, iPad ou iPod touch. Pour configurer la synchronisation par Wi‑Fi, vous devez d’abord connecter votre appareil à l’aide d’un câble, le sélectionner dans la barre latérale, et activer l’option de synchronisation par Wi‑Fi. Consultez Synchroniser du contenu entre un Mac et un iPhone, iPad ou iPod touch au moyen d’une connexion Wi‑Fi.
Quelle est la différence entre iCloud et la synchronisation?
Transférer des fichiers à l’aide d’iCloud : Lorsque vous utilisez iCloud, les fichiers sont transférés automatiquement et aisément entre votre Mac et votre iPhone, iPad ou iPod touch. Les nouveaux éléments de votre Mac sont transférés sur vos appareils, et les nouveaux éléments de vos appareils sont transférés sur votre Mac. Par exemple, lorsque vous utilisez Photos iCloud et que vous prenez une photo sur votre iPhone, celle-ci s’affiche rapidement sur votre Mac et vos autres appareils. Lorsqu’iCloud est activé, votre Mac et votre iPhone, iPad ou iPod touch sont continuellement mis à jour au fur et à mesure que leur contenu change; vous n’avez rien à faire. Pour en savoir plus, consultez Qu’est-ce qu’iCloud?
Utiliser la synchronisation pour gérer les fichiers sur votre appareil : La synchronisation transfère les éléments de votre Mac vers vos appareils. La synchronisation vous permet de mettre à jour votre appareil vers le logiciel iOS ou iPadOS le plus récent, de sauvegarder les données de votre appareil de façon sécurisée sur votre Mac ou sur iCloud et, au besoin, d’utiliser une mise à jour pour restaurer les informations sur votre appareil.
La synchronisation offre également un excellent contrôle sur le contenu transféré vers votre appareil. Vous pouvez synchroniser tout le contenu ou seulement une sélection de fichiers spécifiques à partir de votre Mac. Par exemple, lorsque vous partez en voyage, vous pouvez synchroniser une sélection de livres audio de votre Mac vers votre iPhone pour les écouter pendant vos déplacements. Grâce à la synchronisation, vous pouvez facilement transférer uniquement les fichiers voulus.
Remarque : Lorsque vous utilisez iCloud pour mettre à jour des éléments tels que de la musique ou des photos sur l’ensemble de vos appareils, la synchronisation de ces éléments est désactivée dans les options de synchronisation du Finder. Vous pouvez activer la synchronisation du Finder pour ces éléments en désactivant la bibliothèque musicale iCloud ou Photos iCloud. Consultez Modifier les réglages généraux dans Musique ou les réglages de Photos.