Défi
Steve Burton, le fondateur de Perfect Tux, a pu lancer et développer son entreprise à l'aide de ses économies et cartes de crédit personnelles, mais la nature intrinsèquement saisonnière de la vente de tenues de soirée posait un vrai obstacle à sa croissance. Les bals de fin d'année constituent le moment fort de l'année pour Perfect Tux, mais les difficultés de trésorerie générées par les mois moins dynamiques ne permettaient pas de réaliser les investissements nécessaires pour répondre à ce pic de demande.
Perfect Tux avait besoin de fonds de roulement pour développer ses activités marketing, étoffer ses stocks et simplifier ses opérations, mais les prêts bancaires classiques ne lui étaient pas accessibles. La plupart des banques exigeaient en effet au minimum 2 ans d'activité, un critère que ne remplissait pas Perfect Tux à ce moment-là. Les banques n'étaient pas capables d'évaluer une entreprise de commerce en ligne en croissance rapide comme elle.
Solution
Perfect Tux a étudié les options de financement proposées par Stripe Capital et a opté pour un taux de remboursement moindre qui lui permettrait de garder une trésorerie suffisante pendant les mois creux. « Le fait de pouvoir bénéficier d'un faible taux de remboursement avec Stripe Capital a radicalement changé ma vie. Je n'avais plus à me demander si j'allais pouvoir payer mes salariés », explique Steve Burton.
Résultats
Perfect Tux a pu tirer profit d'une avance Stripe Capital pour gonfler ses stocks et investir dans diverses campagnes marketing afin de mieux préparer son trimestre le plus dynamique. La société a également investi dans de nouvelles photos et vidéos pour mieux mettre en avant ses produits sur son site Web.
Ces investissements se sont avérés payants : cette année-là, Perfect Tux a réalisé des ventes record. La société en est aujourd'hui à sa deuxième avance avec Stripe Capital,
avance qui lui permet de recruter les ressources nécessaires au traitement d'un nombre toujours plus important de commandes et de se préparer à une nouvelle saison encore plus active.
Sans Stripe Capital, nous n'aurions pas pu investir dans des actions marketing pourtant cruciales pour convertir notre clientèle. Si nous avons fait notre meilleure saison, c'est en grande partie grâce au financement dont nous avons pu bénéficier.