Défi
Lors de son lancement en 2018, Alma a voulu rendre son service de paiement fractionné aussi simple que possible pour les entreprises comme pour leurs clients. La société tenait aussi à éviter de facturer des frais de retard. Si le paiement fractionné est un moyen de paiement de plus en plus répandu, il est techniquement complexe. En effet, le fournisseur de services doit déterminer la solvabilité du client, décider s'il accepte ou non de lui prêter de l'argent, puis l'autoriser à payer en versements échelonnés, tout ceci avant même que le client finalise son achat. Alma devait donc définir des critères adaptés d'admissibilité aux prêts et résoudre rapidement les problèmes de paiement.
« 99 % des personnes préfèrent rembourser leurs achats en plusieurs fois », explique Simon Shohet, le directeur financier d'Alma. « Nous avions donc besoin d'un partenaire de paiement qui nous permette de simplifier au maximum le processus d'achat pour toutes les parties impliquées, mais aussi de lutter contre la fraude. »
Solution
Dès le début, Alma a fait de Stripe son fournisseur de services de paiement et bénéficiait ainsi d'une équipe de spécialistes et d'une équipe d'assistance technique capables de répondre à toutes ses questions.
« C'est un vrai succès pour nous », s'enthousiasme Simon Shohet. « Les équipes techniques et produit aiment travailler avec Stripe, car tout est plus simple. Elles collaborent avec des personnes qui partagent les mêmes points de vue qu'elles. La mise en œuvre et la collaboration se déroulent sans le moindre accroc. »
D'après son directeur financier, Alma considère sa relation avec Stripe comme un vrai partenariat. En tant qu'entreprise financière, Alma travaille naturellement avec de nombreux prestataires de services de paiement, mais Stripe reste son principal partenaire en raison de ses compétences techniques et de son expertise financière.
Résultats
La renommée de Stripe a permis à Alma de mieux faire connaître sa propre marque auprès des entreprises et de leurs clients. L'utilisation de Stripe a aussi contribué à améliorer l'expérience des clients, en leur permettant de changer de carte ou de différer des paiements très facilement.
Alma a également pu profiter des nouveautés de Stripe, comme la fonction de relance intelligente Smart Retries, qui lui a permis de récupérer des paiements ayant échoué ou l'authentification 3DS ou 3DS v2 des paiements par carte grâce à laquelle elle a pu réduire encore davantage la fraude.
Nouveaux marchés
Enfin, Stripe a aussi facilité l'expansion internationale d'Alma en lui permettant de pénétrer de nouveaux marchés, comme l'Italie, sans effort particulier. « Lors de notre lancement en Italie, nous n'avons même pas eu besoin de déployer des systèmes spécifiques », explique Simon Shohet. « Nous avons juste eu à relier différents services. »
Extension rapide
Alma a connu une croissance rapide dans les cinq années qui ont suivi son lancement. Elle a ainsi attiré plus de 12 000 entreprises dans 7 pays et triplé son volume d'acquisition entre 2021 et 2022. Elle a aussi récemment remporté de gros contrats, notamment avec
Maisons du Monde et la SNCF. Simon Shohet ne doute pas de la capacité de ses équipes à satisfaire ses clients. « Nous n'avons aucune inquiétude, car nous savons que les paiements sont pris en charge. »
L'étape suivante? Une intégration directe à Stripe permettant à toute entreprise utilisant Stripe de proposer le paiement fractionné avec Alma.
Stripe n'est plus un simple fournisseur, c'est désormais l'un de nos partenaires. Nous collaborons pour créer des services de paiement et nous développons notre activité en fonction des solutions mises à notre disposition par Stripe. Pour moi, nous sommes au-delà de la relation client-fournisseur.