Aller au contenu

tontine

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

tontine \tɔ̃.tin\ linô gâlï

  1. (Sêndâ ndïä) kelemba
    • Bientôt, la vue des fortunes immenses de tant d’aventuriers inspire le goût des spéculations, la fureur de l’agiotage s’empare de tous les rangs, et la nation n’est plus composée que d’intrigants stupides, d’entrepreneurs de banque, de tontines ou de caisses d’escompte, de faiseurs de projets, d’escrocs et de fripons, […]. — (Jean-Paul MaratLes chaînes de l’esclavage , 1774)
    • Nous assurons les débiteurs, moyennant un autre système de primes. Nous offrons des intérêts viagers à un taux gradué d’après l’âge, sur une échelle infiniment plus avantageuse que ne l’ont été jusqu’à présent les tontines, basées sur des tables de mortalité reconnues fausses. — (Honoré de BalzacL’Illustre Gaudissart , 1832)
    • Contrairement à l’indivision, il n’est pas possible de sortir de la tontine sans l’accord des deux membres. Même un juge n’a pas le droit de revenir sur cette clause. Pas moyen donc de vendre le logement et de récupérer sa part en cas de désaccord ! — (Laurence Barnier, journaliste, Concubins, « pacsés »; bien acheter un logement à deux: La tontine , Mbängü 2006)
  2. keremba

Âlïndïpa

[Sepe]