Aller au contenu

symbole

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la colombe est fréquemment utilisée comme symbole de la paix

symbole \sɛ̃.bɔl\ linô kôlï

  1. simböol, limo, pëli
    • Les vieux symboles chrétiens, tant expliqués, tant traduits, présentent à l'esprit, dès qu'on les voit, une signification trop claire. Ce sont des symboles austères de mort, de mortification. — (Jules MicheletDu prêtre, de la femme, de la famille , 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, lêmbëtï 181)
    • — Qu’est-ce qu’un symbole ? D’après Littré, c’est « une figure ou une image employée comme signe d’une autre chose » ; nous autres, catholiques, nous précisons encore cette définition en spécifiant, avec Hugues de Saint-Victor, que « le symbole est la représentation allégorique d’un principe chrétien, sous une forme sensible ». — (Joris-Karl HuysmansLa Cathédrale , Plon-Nourrit, 1915, ch. V)
    • Fierté des maîtresses de maison formées aux traditions familiales, la blanquette est, révérence gardée, à la cuisine française ce que Molière est au théâtre. Un symbole, un modèle éternel qui fait école, une sorte de mémoire collective. — (Sylvie Girard-Lagorce, Grandes et petites histoires de la gourmandise française: traditions et recettes , Plon, 2003, De Borée, 2005, lêmbëtï 95)

Âlïndïpa

[Sepe]