RMC Sport

Escrime

Choix de sélections contestées, départs de l’Insep, démissions… La saison de l’escrime tricolore ne cesse d’être perturbée ces derniers mois. A deux mois de Paris 2024, les Bleus tentent de rester focalisés sur l’objectif JO à la maison.

Ysaora Thibus en janvier 2023

Escrime: "Si Ysaora Thibus n’est pas blanchie, je ne comprends plus rien", assure le professeur Jean-Claude Alvarez

Le professeur Jean-Claude Alvarez témoignera ce lundi en visio, depuis le Brésil, devant le tribunal disciplinaire de la Fédération internationale d’escrime. Après avoir étudié et écrit un rapport prouvant, selon lui, la contamination d’Ysaora Thibus à l’ostarine, substance interdite, par son compagnon, il espère que la fleurettiste pourra participer aux Jeux olympiques et échapper à une suspension.

Yannick Borel, lors de la 11ème édition du Gala International PLAY, à Roland-Garros, le 28 novembre 2023

Escrime: vainqueur à Budapest, Yannick Borel souhaite "retrouver de l'apaisement" malgré les tourments de l'épée française

Pour la première fois depuis les championnats d’Europe 2022, Yannick Borel, 35 ans, est monté sur la première marche du podium lors d’une compétition internationale. En s’imposant lors du Grand Prix de Budapest, le Français marque les esprits. Même s’il continue de regretter, auprès de RMC Sport, la situation brûlante au sein de l’épée masculine française.

Paris 2024/Dopage d'Ysa Thibus : "Ce n'est pas une tricheuse", réagit Lefort après la suspension de la fleurettiste française

Paris 2024/Dopage d'Ysa Thibus : "Ce n'est pas une tricheuse", réagit Lefort après la suspension de la fleurettiste française

Invité dans Stephen Time, le fleurettiste Enzo Lefort a réagi à la suspension d'Ysaora Thibus, testée positive à un contrôle antidopage et suspendue provisoirement par la Fédération internationale d’escrime (FIE) à huit mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. "J'ai grandi avec Ysa, on se connaît depuis que l'on a 7 ans, ce n'est pas une tricheuse", a défendu le double champion du monde (2019, 2022) qui plaide pour une erreur humaine dans l'usage de compléments alimentaires.

Mondiaux d'escrime : "On retombe toujours dans nos travers" peste Clos après l'élimination précoce des fleurettistes

Mondiaux d'escrime : "On retombe toujours dans nos travers" peste Clos après l'élimination précoce des fleurettistes

En dépit de ses 6 médailles, dont 1 en or, les championnats du Monde d’escrime qui se sont achevés ce dimanche à Milan, ont laissé un goût amer à l'équipe de France. Notamment dans les rangs des fleurettistes. Car si en individuel, Enzo Lefort a troqué son titre contre une médaille de bronze, en équipe, les Bleus se sont inclinés en quart de finale face à la Chine. Une élimination précoce que leur entraineur Emeric Clos accorde au manque d’esprit de « conquête ».