RMC Sport

Athlétisme

Après deux ans d’abandons, de blessures et de pression intense de la part du public, Kevin Mayer s’est enfin qualifié pour les Jeux olympiques de Paris. Il a réussi les minima lors du décathlon des championnats d’Europe de Rome, avec 8476 points. La superstar de l’athlétisme français, en pleine renaissance à Rome (13 médailles ce mardi soir), va pouvoir se concentrer sur son rêve de fouler la piste du Stade de France, et viser l’or olympique.

Gabriel Tual en 800m, le 8 juin 2024

DIRECT. Championnats d'Europe d'athlétisme: pluie de médailles pour les Bleus, Finot finalement requalifiée en or

Les championnats d’Europe d’athlétisme se déroulent entre vendredi 7 juin et mercredi 12 à Rome, en Italie. Fort d'une délégation française étoffée comme jamais avec 101 athlètes, la France nourrit de belles ambitions à quelques semaines des Jeux olympiques de Paris. Toutes les infos sur la compétition continentale sont à retrouver en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Kevin Mayer en février 2024

Athlétisme (championnats d’Europe): où en est Kevin Mayer physiquement, avant son décathlon de la "dernière chance"?

Kevin Mayer veut absolument décrocher sa qualification olympique mardi après son décathlon des championnats d’Europe de Rome. "Dans ma tête, c’est ma dernière chance", avoue le double champion du monde. Mais après deux ans de blessures et autres gênes musculaires, lors desquels il n’a terminé aucun décathlon, le corps du Français peut-il enfin le porter jusqu’au bout des dix épreuves?

Yann Chaussinand en juillet 2023

Athlétisme (championnats d'Europe): Chaussinand-Bigot, un marteau français enfin à deux têtes

Seul pendant une décennie sur la scène internationale, Quentin Bigot (31 ans) doit maintenant faire avec la concurrence de Yann Chaussinand. Le jeune lanceur de 26 ans est même le numéro un français en 2024, en pleine progression, quand le vice-champion du monde 2019 Bigot galère à revenir de son opération du dos l’année passée. Les deux sont en tout cas en finale européenne à Rome. Le jeune rêve d’une première médaille, quand le taulier essaie de retrouver des sensations.

Raphaël Mohamed en juillet 2023

Athlétisme (championnats d'Europe): Raphaël Mohamed, l’inconnu leader du 110m haies français à Rome

Raphaël Mohamed sort de terre au meilleur moment! Le Réunionnais était à des années-lumière des Jeux olympiques de Paris en début d’année, et il se retrouve propulsé tête d’affiche du 110m haies tricolore pour les championnats d’Europe de Rome. Mohamed profite certes des forfaits en cascade de Sasha Zhoya, Pascal Martinot-Lagarde, Wilhem Belocian, Just Kwaou-Mathey et Aurel Manga en dernière minute. Mais grâce à un chrono de 13.27 au meeting de Montgeron fin mai, record personnel écrasé, le licencié du club de Mamoudzou (Mayotte) a réussi les minima européen et olympiques. Il se met à toucher du doigt le très haut niveau, et pourquoi pas les JO au Stade de France, à 26 ans.

Kevin Mayer

JO Paris 2024: "Je n’abandonne pas les JO comme ça", affirme Kevin Mayer, en quête des minima à Rome

Invité de dernière minute aux championnats d’Europe de Rome par European Athletics, Kevin Mayer veut enfin se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris, le grand objectif de sa carrière. Le double vice-champion olympique n’a toujours pas réussi les minima, et le temps presse plus que jamais puisque la période de qualification se termine le 30 juin. « Dans ma tête, c’est ma dernière chance de me qualifier » estime Mayer. Il se dit serein et en forme physiquement.